La FDA, l'agence américaine de surveillance des aliments et médicaments, s'inquiète de la menace que représentent les réseaux informatiques des hôpitaux pour des appareils médicaux sensibles, comme les pacemakers et les pompes à insuline, qui contiennent des puces informatiques avec les informations du patient. Les ordinateurs, tablettes et smartphones du personnel hospitalier sont connectés à Internet, via un réseau qui n'est pas toujours suffisamment sécurisé, indique-t-elle. Le risque qu'un logiciel malveillant soit introduit est donc réel et les données des patients pourraient aussi être touchées. De plus, les appareils médicaux peuvent aussi être plus anciens, ce qui ouvre des failles de sécurité.

Les hôpitaux doivent revoir leur informatique La FDA tient pourtant à rassurer, elle n'a pas connaissance de blessures ou de décès de patient suite à un problème de sécurité informatique, mais elle appelle les fabricants de matériel médical fonctionnant avec un système d'exploitation à revoir leurs pratiques en matière de cybersécurité. Il faut limiter l'accès au périphérique aux utilisateurs désignés, explique-t-elle dans une note sur la sécurité, par des mots de passe, cartes à puce ou biométriques.

Enfin, l'institution demande aux hôpitaux de réévaluer la sécurité de leur réseau et de faire attention à garder leur système à jour, notamment leur antivirus.

ICTjournal.ch