Spécialiste du bâtiment modulaire, souvent temporaire, le groupe Algeco a développé une présence sur 18 pays, souvent via des opérations de croissance externe. D'origines différentes, les SI de chaque filiale reposent sur des choix applicatifs et des architectures variés, comme une dizaine d'ERP. En pleine transformation numérique, Algeco a souhaité mettre en place un entrepôt commun de données avec une démarche de gouvernance unifiée. Pour ce faire, il s'est appuyé sur l'expertise du cabinet de conseil spécialisé Keyrus Management.

La première phase a consisté à mener un audit du patrimoine de données. Cette phase supposait de solliciter les équipes locales, soit une centaine de personnes dans quinze pays, qui ont leur travail quotidien à faire. Bien que la donnée soit au cœur de leurs activités, les métiers étaient variés : DG, finance, RH, commerce... Les auditeurs Keyrus Management ont optimisé le temps consacré à l'audit en menant des entretiens formellement guidés, avec des questions quantitatives et qualitatives. La méthode employée permettait une restitution rapide.

A l'issue de la phase d'audit, le plan de gouvernance de la donnée, tant en termes de méthodes (y compris les évolutions des process métier pour améliorer la qualité de la donnée) que d'outils, a été présenté au comité de direction. Les évolutions nécessaires ont ainsi pu être clairement définies avec un soutien complet de la direction générale.