Dans la partie de jeu de Go qui vient de s’engager à Séoul entre le joueur coréen Lee SeDol et le programme AlphaGo développé par Google Deepmind, c’est le système informatique qui vient de remporter la première manche. La compétition, qui a démarré ce matin, est retransmise en direct sur YouTube. Son déroulement suscite l’intérêt de nombreux amateurs sur tous les continents comme l’avaient fait en 1997 les parties d’échecs dans lesquelles le champion Garry Kasparov affrontait l’ordinateur Deep Blue d’IBM et, en 2011, le jeu télévisé Jeopardy. Ce dernier mettait à l’épreuve un autre système d’IBM, le désormais célèbre Watson qui exploite les technologies cognitives développées par le fournisseur américain.

A Séoul, il reste encore quatre parties au cours desquelles Lee SeDol, l’un des meilleurs joueurs mondiaux de Go, va continuer à se mesurer à AlphaGo. Le gagnant du match remportera la somme de 1 million de dollars. Google Deepmind a déjà indiqué qu’il en ferait don à des fondations en cas de victoire de son programme. Ce genre d'épreuves, toujours très suivies, soulèvent à chaque fois des réflexions et des inquiétudes sur l’évolution des systèmes informatiques et leur capacité à dominer ceux qui les ont créés. Quelle place occuperont dans le futur de l’humanité les ordinateurs ayant appris à penser comme des êtres humains, en partie par la mise en oeuvre d’algorithmes d’apprentissage machine qui commencent aujourd’hui à être exploités dans des logiciels ayant vocation à être utilisés couramment. Sur YouTube, en attendant le lancement de la première partie opposant le joueur coréen et AlphaGo, un internaute a lancé un message éloquent : « Sauve le monde Lee SeDol » et un autre a renchéri par un « 10 minutes avant la fin de l’humanité ».

AlphaGo utilise l'approche de Monte Carlo pour anticiper ses coups

En octobre dernier, AlphaGo avait déjà gagné sur le score de 5-0 contre Fan Hui, trois fois champion d’Europe, ce qui a encouragé les chercheurs de Google Deepmind à défier cette fois Lee SeDol. Ce dernier a en effet gagné au cours des dix dernières années plusieurs tournois clés de ce jeu de Go qui domine largement au Japon, en Chine, en Corée du Sud et à Taïwan. En octobre, AlphaGo avait joué de façon défensive face à Fan Hui et le champion européen avait fait quelques erreurs. Mais à Séoul, ce matin, les deux adversaires se sont montrés très agressifs, a souligné sur l’événement le commentateur Michael Redmond. Le programme informatique s’est fortement renforcé depuis l'automne. Selon Google Deepmind, l’algorithme de recherche d’AlphaGo se rapproche davantage du fonctionnement humain que Deep Blue d’IBM ne le faisait. Pour effectuer ses recherches, l’ordinateur spécialisé dans le jeu d’échecs mettait en oeuvre la force brute. Il testait des milliers de positions, bien davantage qu’AlphaGo qui, de son côté, anticipe en jouant le reste du jeu dans son « imagination ». Il utilise pour le faire l’arbre de recherche de l’approche de Monte Carlo qui explore toutes les séquences possibles, explique Google Deepmind. Selon ce dernier, la technique de son programme serait supérieure aux précédents programmes Monte-Carlo, AlphaGo recourant aux réseaux neuronaux pour guider ses recherches. 

Le prochain match entre ce dernier et Lee SeDol aura lieu demain 10 mars, à 13:00, heure de Séoul (4:30 à Paris). On peut revoir la première manche sur YouTube