Amazon avait remporté, en février dernier, l'appel d'offre de la CIA pour son cloud. IBM conteste, depuis, cette décision. Les tribunaux ont donné définitivement raison au propriétaire d'AWS.

Le recrutement de spécialistes du cloud ultra sécurisé a déjà commencé mi-septembre chez Amazon, mais le verdict n'est tombé qu'hier, dans la bataille qui l'oppose à IBM. La Cour fédérale de Justice américaine a estimé que le contrat de 600 millions de dollars (sur dix ans) de la CIA avait été attribué de manière tout à fait légale à Amazon. IBM se réserve le droit de recourir contre cette décision, arguant que son offre est plus avantageuse, et qu'elle a des «décennies d'expérience de travail avec le gouvernement américain», rapporte le site Techcrunch.

Lorsque le contrat a été attribué, en février dernier, IBM avait saisi le Government Accountability Office, l'organisme d'audit et d'évaluation du Congrès américain. Celui-ci avait publié un rapport démontrant qu'AWS ne remplissait pas tous les critères du mandat. IBM se dit déçu que le juge n'ait pas suivi ces recommandations. L'offre d'Amazon aurait été jugée plus souple que celle de son concurrent, pourtant plus à la pointe dans ce domaine.

ICTjournal.ch