Le service de gestion d'Amazon pour faire tourner des clusters Kubernetes à grande échelle, EKS (Elastic Kubernetes Service), dispose désormais d'une option supplémentaire de déploiement. Baptisée Anywhere et annoncée fin 2020, elle permet désormais aux entreprises de créer et de gérer des clusters Kubernetes sur site, aussi bien sur des machines virtuelles que des serveurs bare metal. « Pour démarrer avec EKS Anywhere, vous pouvez créer un cluster d'amorçage sur votre machine à des fins de développement local et de test. Actuellement, il vous permet de créer des clusters dans un environnement VMware vSphere pour les charges de travail de production », a expliqué dans un billet de blog Channy Hun, développeur évangéliste principal pour AWS.

Amazon EKS Anywhere permet d'automatiser la gestion des cluster et évite aux développeurs de lourdes tâches de gestion en leur permettant d'utiliser les mêmes API et configurations de clusters pour différents workloads. Cet outil supporte la solution de virtualisation de serveurs vSphere 7.0 (ou supérieure) de VMware pour faire tourner les clusters en production. Il s'intègre avec d'autres produits comme Flux pour mettre à jour, créer et configurer les clusters ou encore Cilium pour la mise en réseau et la sécurité.

Amazon EKS Anywhere

Les différentes options de déploiement pour Amazon EKS Anywhere. (crédit : Amazon)

Le support à partir de 18 000 $ par an

Il existe trois options de connectivité : entièrement connecté, partiellement déconnecté et entièrement déconnecté. « Vous pouvez connecter vos clusters Amazon EKS Anywhere à AWS lorsque la connectivité est entièrement connecté ou partiellement déconnecté. Cela vous permet d'exploiter la console EKS comme un seul panneau de commande pour les clusters exécutés n'importe où, s'intégrer avec App Mesh, pousser les journaux et les métriques dans AWS pour une observabilité centralisée, effectuer des sauvegardes des clusters et des instantanés vers les compartiments Amazon S3, exécuter des outils de gestion et d'optimisation des coûts des clusters, exécuter des contrôles de conformité, des rapports d'audit trail et l'application des politiques de configuration », explique par ailleurs le fournisseur.

« EKS Anywhere fournit un installateur et une interface de ligne de commande. Il propose un amorçage de clusters EKS Distro préconfigurés avec des options de configuration par défaut pour le système d'exploitation de nœud, l'environnement d'exécution de conteneur, l'interface réseau de conteneur, l'équilibreur de charge de service, l'entrée et les classes de stockage », précise Amazon. La solution est disponible en open source gratuitement. Mais pour le support, il faut passer par un abonnement proposé pendant un an à 24 000 $ par cluster ou pendant 3 ans à 18 000 $. Le support EKS Anywhere ne sera disponible que pour les clusters sur site avec un abonnement au support EKS Anywhere valide et enregistré.