Et de 4 pour Anthropic. Amazon a finalisé son investissement global de 4 Md$ dans la start-up spécialisée dans l’IA avec une tranche de 2,75 Md$ de financement. En septembre dernier, la firme du e-commerce avait apporter 1,25 Md$ à la jeune pousse. A l’époque, cette dernière avait indiqué que cet apport financier servirait au développement de modèles de fondation et dans la recherche sur la sécurité de l’IA.

Dans cet accord, Anthropic va s’appuyer sur les ressources d’AWS en particulier les instances Trainium et Inferentia pour l’entraînement et l’inférence de ses modèles. Les LLM de la start-up sont également accessibles dans Bedrock, un service managé donnant accès aux LLM développés en interne et par des tiers.

Une vente des actions de FTX sous surveillance

Les clients pourront notamment travailler avec Claude 3 dévoilé en mars dernier et sa déclinaison la plus performante Optus. L’éditeur précisait au lancement que cette itération surpassait ses concurrents sur la plupart des critères d'évaluation comprenant aussi bien les connaissances d'expert de premier cycle (MMLU), le raisonnement d'expert de deuxième cycle (GPQA) que les mathématiques de base (GSM8K).

Toujours sur le plan capitalistique, la plateforme de crypto-monnaie FTX en faillite a revendu sa participation dans Anthropic à hauteur de 884 M$.  Un consortium s’est porté acquéreur avec en chef de fil pour 500 M$ ATIC Third International Investmen, une entreprise liée à Mubadala, un fonds souverain des Émirats arabes unis (500 M$). Jane Street, spécialisé dans le trading, arrive en seconde position avec 100 M$ de participation. Le fonds de capital-risque HOF Capital, la Fondation Ford et des fonds gérés par Fidelity Management figurent également sur la liste de près de deux douzaines d'acheteurs. A noter que des sources ont indiqué à CNBC que l'Arabie saoudite avait été spécifiquement écartée pour des raisons de sécurité nationale.