En dévoilant la Kindle Fire, Amazon entre timidement dans le monde des tablettes tactiles. La liseuse numérique est en fait plus évoluée que les précédentes versions avec son écran tactile couleur 7" qui lui permet de lire en plus des livres et magasines, notamment des vidéos et proposer des jeux vidéo, dans une résolution très correcte, et grâce à un processeur plus performant. Des améliorations minimales pour justifier son prix de 199$, mais insuffisants pour vraiment se démarquer des autres produits sur le marché.

Toute la force de la Kindle Fire repose sur son offre en contenus numériques et l'adoption de la plateforme Android de Google. Pour les contenus, les utilisateurs accèdent aux millions de livres numériques disponibles sur le Kindle Store et à plus de 100 000 émissions de TV et de films grâce à Amazon Prime. Via l'Amazon MP3 Store, les internautes peuvent écouter en streaming ou télécharger quelque 17 millions de morceaux de musique.

Pour le stockage des données, Amazon a misé sur la sauvegarde en ligne, via son service Amazon Cloud. Il faut dire en effet que le Kindle Fire est doté de seulement 8Go de mémoire interne et pas de possibilité d'ajouter une carte mémoire.

Android avec une surcouche Amazon


Pour les applications, la Kindle Fire bénéficie de la plateforme Android (en version 2.1) sur laquelle Amazon a ajouté une surcouche. Les utilisateurs pourront télécharger des jeux comme Angry Birds mais également des applications dédiées à la navigation sur le web et la gestion des courriels sur Amazon Appstore for Android.

La Kindle Fire sera disponible à compter du 15 novembre, mais est déjà disponible en précommande et uniquement aux Etats-Unis pour le moment.