Dans l'univers du e-commerce, l'électronique, la culture, la mode et la décoration se partagent les faveurs des internautes français, qui ont visité et/ou acheté sur l'une des 30 plateformes analysées par cette enquête.

Si aujourd'hui 72% des consommateurs concernés préfèrent encore préparer leurs prochaines courses en se connectant sur la Toile avant d'acheter en magasin, pour trouver des informations et comparer les prix des produits, certains rayons de biens de consommation non-courants n'ont pas de mal à attirer les acheteurs. C'est le cas des produits culturels, incarnés par Amazon sur la première marche du podium français, Fnac.com sur la quatrième et iTunes sur la sixième. Si certains ne passent pas commande, les internautes sont nombreux à être intéressés par l'offre de ces plateformes marchandes, visitées respectivement par 70%, 69% et 64% de consommateurs.

Équipements électroniques et vêtements


Quand il ne s'agit pas de livres, de CD ou de DVD, les internautes n'hésitent plus à remplir leur panier virtuel de vêtements ou de produits électroniques. Ainsi, La Redoute réunit 29% d'acheteurs et 62% de visiteurs, 3suisses.fr 24% d'acheteurs et 58% de visiteurs, quand Rueducommerce.fr attire 11% d'acheteurs et 50% de visiteurs et Priceminister.fr 17% d'acheteurs et 49% de visiteurs.

Résultat : dans l'univers de la mode, Vente-privée.com, La Redoute et Kiabi apparaissent comme les sites marchands les plus attractifs. En électronique, le trio de tête est composé successivement par Fnac, Darty et CDiscount.com.

Cette étude a été réalisée auprès de 150 enseignes dans quatre pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis) et 8 000 consommateurs. En France, 30 sites marchands ont été analysés par un échantillon de 2 000 personnes. A noter que le panel de sites de e-commerce n'incluait pas de sites de voyages ou de services.