Il n’y a pas de petites économies et quand on s’appelle Amazon elles peuvent vite grimper. Le spécialiste du e-commerce et des services cloud a terminé une étude concernant la durée de vie utile de ses serveurs, qui conclut sur l’allongement d’une année supplémentaire de leur cycle de vie. Dorénavant, la firme va utiliser ses serveurs pendant 6 ans au lieu de 5 ans. Et le jeu en vaut la chandelle : ce changement va contribuer à hauteur de 900 M$ aux bénéficex netx pour le seul premier trimestre 2024.

Ce changement est entré en vigueur le 1er janvier et fait suite à une décision prise en 2022 de porter la durée de vie des serveurs à cinq ans. La nouvelle a été annoncée lors de la conférence téléphonique sur les résultats d'Amazon pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023, au cours de laquelle l'entreprise a annoncé un chiffre d'affaires global de 170 Md$, soit une augmentation de 14 % par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente. AWS a contribué à hauteur de 24,2 Md$ et a connu une croissance de 13 % d'une année sur l'autre. Sur l’année, l’activité cloud affiche des revenus de 90,8 Md$ en hausse de 13% aussi. Andy Jassy, CEO d’Amazon s’est réjoui en soulignant à propos d’AWS « nous approchons maintenant d’un chiffre d’affaires annuel de 100 Md$ ».

Un retour vers le cloud et l’IA en perspective

Sur le marché du cloud, le dirigeant a observé la fin d’une séquence d’optimisation de la part des entreprises, marquée par une pause dans les migrations et les investissements. « Alors que ces optimisations ralentissent, nous voyons davantage d'entreprises se tourner vers de nouvelles initiatives et réaccélérer les migrations existantes », précise Andy Jassy. Il a par ailleurs souligné l’intérêt pour l’IA. Elle apportera « des dizaines de milliards de dollars de revenus au cours des prochaines années » observe-t-il tout en admettant qu'à l'heure actuelle, l'IA ne contribue pas de manière significative aux revenus d'AWS.

Pour s’y préparer, Amazon compte augmenter significativement ses dépenses d’investissements dans l’infrastructure. Le CFO Brian Olsavsky l’a indiqué aux analystes financiers, il y aura « une augmentation des dépenses d'infrastructure, au soutien de la croissance de notre activité AWS, y compris des investissements supplémentaires dans l'IA générative et les LLM ».