Concurrents dans le cloud, Amazon et Microsoft ont pourtant des intérêts commerciaux communs. Selon le site Insider, Microsoft serait entré en discussion avec Amazon pour la fourniture d’un million de licences Microsoft 365. Le média a eu accès à un mémo interne parlant de cette négociation et cite aussi une personne proche du dossier. Selon le document, le montant de la transaction est estimé à un milliard de dollars sur 5 ans.

Aujourd’hui, Amazon dispose d’une solution on prem des produits Office de Microsoft. Il va donc basculer sur la version cloud et les premières migrations devraient intervenir au début novembre selon la source d'Insider. La finalisation de la migration est attendue au début 2024. Les salariés d’Amazon devraient alors bénéficier des dernières évolutions de la suite, notamment l’assistant à base d’IA, Copilot.

Un tel projet nécessite une organisation spécifique et une allocation des ressources cloud ad hoc. Les équipes de la division Office et sécurité de Microsoft ont donc été renforcées pour répondre à cette demande, rapporte Insider. Pour la firme de Redmond, ce contrat constitue une victoire importante pour sa suite cloud. Amazon, de son côté, n’a pas réussi à imposer ses propres solutions Workdocs et Chime en interne comme auprès d’autres entreprises.