Après le lancement de l'Opteron, AMD étoffe sa gamme de processeurs 64 bit avec l'Athlon 64. Contrairement à l'Opteron, essentiellement destiné au marché des serveurs et des stations de travail, l'Athlon 64 vise une très large cible, professionnelle et grand public. Cela va des applications graphiques complexes (création et modélisation 3D) aux programmes multimédias (audio et vidéo), en passant par les jeux.

Trois gammes de processeurs Athlon 64 sont disponibles : l'Athlon 64 FX, pour le marché du PC haut de gamme et les stations de travail exigeant de la performance (jeux et création cinématique par exemple) ; l'Athlon 64, pour les PC de milieu de gamme et l'Athlon 64 DTR pour les ordinateurs portables. Ces trois puces ont un point commun, elles fonctionnent toutes en 64 bit, en restant compatibles avec la technologie x86 32 bit. Ainsi, ces processeurs pourront faire tourner aussi bien les applications 64 bit que celles en 32 bit.



Des échanges accélérés grâce au bus HyperTransport



Il faudra attendre quelques semaines avant l'arrivée des premières applications 64 bit, dont l'OS de Microsoft Windows XP 64 bits, actuellement en bêta-version, et certains jeux prévus pour la fin de l'année (tel Doom 3), qui devraient aussi fonctionner en 64 bit. "Dans un an, toute notre offre processeurs Desktop et Mobile sera en 64 bit", souligne Patrice David, responsable européen produit mobile chez AMD. L'architecture de l'Athlon 64 est proche de celle de l'Opteron. Le contrôleur mémoire (128 bit pour l'Athlon 64 FX et 64 bit pour les Athlon 64 Desktop et Mobile) est intégré et, de la sorte, séparé des entrées/sorties. Les échanges des données entre le processeur et le contrôleur se font donc via le bus ultrarapide HyperTransport, qui fonctionne à 800 MHz environ. À l'instar de l'Opteron, tous les Athlon 64 devraient intégrer 1 Mo de cache de niveau 2 et 128 Ko de cache de niveau 1 (dont 64 Ko pour les instructions et 64 Ko pour les données). Dans un premier temps, les Athlon 64 sont gravés en 0,13 micron (0,09 micron prévu pour la fin de l'année). Ils intègrent plus de 100 millions de transistors (y compris le cache de 1 Mo) et peuvent adresser jusqu'à 4 Go de mémoire vive.



La collaboration active de nombreux partenaires



Les Athlon 64 Desktop et Mobile sont encapsulés dans un package de type MPGA de 754 broches et de 940 broches pour l'Athlon 64 FX (support également utilisé par l'Opteron). Contrairement à l'Opteron, l'Athlon 64 FX ne dispose que d'un seul lien HyperTransport, c'est d'ailleurs la seule différence entre les deux processeurs. Les cartes mères Opteron pourraient donc supporter les Athlon 64 FX, mais uniquement en monoprocesseur. Les fréquences varieront dès leur lancement entre 1,8 et 2,2 GHz. Les premiers benchmarks publiés (uniquement en 32 bit) par AMD sur l'Athlon 64 FX montrent que les PC équipés de la puce d'AMD surclassent leurs équivalents à base de Pentium4 à 3,2 GHz, avec des gains compris entre 10 et 20 % suivant les applications. AMD travaille au développement de la plate-forme Athlon 64 avec de nombreux partenaires, dont nVidia ou VIA sur les chipsets, Asus sur les cartes mères, sans oublier des constructeurs comme HP (qui développe déjà une gamme de PC), IBM, ou même Nec qui s'intéresse de près à cette architecture.

Côté tarif, les prix des processeurs varient de 419 $ (1 000 unités) pour l'Athlon 64-3200+ à 733 $ pour l'Athlon FX-51 cadencé à 2,2 GHz. Enfin, il faut compter environ 278 dollars pour l'Athlon 64-3000+ (version mobile).