Sous le feu de vives critiques depuis sa création en 2019 pour son choix du cloud de Microsoft, le Health Data Hub annonce enfin sortir d'Azure pour se tourner vers un cloud de confiance certifié SecNumCloud. Les 3 ministères concernés (Santé, familles, autonomie et personnes handicapées ; Fonction publique et réforme de l'État ; IA et numérique) ont officiellement annoncé ce matin, l'ouverture lundi 9 février d'une procédure de mise en concurrence dans le cadre du marché Nuage Public de l'Ugap (centrale d'achat public). Il s'agit à la fois de se tourner vers une solution souveraine, « sécurisée, résiliente et non soumise aux législations extracommunautaires », et d'accélérer le processus de sortie d'Azure, comme l'ont précisé les porte-parole des ministères. En effet, l'appel d'offres pour une solution cloud souveraine va de pair avec l'annulation de la procédure dite intercalaire (dont une première sélection de candidats a été arrêtée), qui devait consister à ne sortir dans un premier temps d'Azure que pour l'hébergement des données.

Or, l'appel d'offres public concerne bien ce dernier, mais « également la mise à disposition d'environnements de traitement sécurisé pour tous les porteurs de projets », comme le précise Lise Alter, directrice de cabinet de Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. « Dans le contexte actuel, c'est extrêmement stratégique pour la France et cela va nous permettre à la fois d'accélérer les délais d'accès aux données de santé et d'assurer le caractère souverain de notre hébergement en matière de données de santé au service de la transformation de notre système de santé. »

Des solutions déjà éligibles

Le cahier des charges de la mise en concurrence sera publié lundi pour accueillir les dossiers de candidature. L'attribution du marché interviendra fin mars 2026, pour une bascule prévue à la fin de l'année. La mission d'expertise mobilisée par le gouvernement avec la Dinum, l'Inria, l'Anssi, mais aussi des structures comme l'APHP ont confirmé l'existence de solutions SecNumCloud d'ores et déjà éligibles à la procédure Nuage Public et à même de répondre au cahier des charges. « L'objectif est que la plateforme soit opérationnelle [après la bascule] fin 2026, précise Lise Alter. Dans le cadre de la solution intercalaire, cela aurait eu lieu au mieux mi-2027, et avec une solution technologique ne couvrant pas l'ensemble du besoin. Donc, c'était la perspective de devoir rebasculer à moyen terme vers une autre ».