- Perplexity signe un accord cloud avec Microsoft. Selon Bloomberg, Perplexity s’ouvre d’autres horizons dans l’usage du cloud. Historiquement sur AWS, le fournisseur IA a signé un contrat d’un montant de 750 M$ avec Microsoft. Le partenariat sur 3 ans prévoit que Perplexity puisse utiliser des ressources sur Azure et en particulier Azure Foundry. Pour rappel, il s’agit d’une plateforme de développement d’agents IA. Dévoilée en novembre 2024, elle comprend des briques de codage comme Azure AI Studio, mais aussi des frameworks et des guides de bonnes pratiques. Avec cet accord, Perplexity étend ses capacités d’accès à différents modèles d’OpenAI, Anthropic ou xAI.
- Plusieurs candidats pour l'hébergement du Health Data Hub. En juillet dernier, le gouvernement a lancé un appel d'offres pour changer l'hébergement du Health Data Hub. Depuis son lancement, les données sont stockées sur le cloud de Microsoft et a provoqué une pluie de critiques sur les questions de souveraineté. Selon L'Informé, l'Etat vient d'établir une première sélection de candidats qui inclut Atos, Iliad (Scaleway), La Poste (Docaposte), Orange, OVH, et Thales.
- Attaque DDoS à 31,4 Tbps stoppée. Le 19 décembre dernier, Cloudflare a indiqué dans un dernier rapport avoir arrêté une attaque par déni de service distribuée de 31,4 terabit par seconde avec un pic à 14,1 milliards de paquets par seconde. Cette virulence est largement supérieure à une précédente attaque DDoS déjouée en septembre dernier par le spécialiste du CDN qui était de 11,5 Tbps, et plus haute encore que celle ) 15 Tbps que Microsoft avait arrêté. Cette attaque DDoS géante a été identifiée en provenance du réseau de botnet Aisuru/Kimwolf. « La campagne visait les clients de Cloudflare ainsi que le tableau de bord et l'infrastructure de Cloudflare avec des attaques DDoS HTTP hypervolumétriques dépassant les 200 millions de requêtes par seconde (rps) et des attaques DDoS de couche 4 atteignant un pic de 31,4 térabits par seconde, ce qui en fait la plus grande attaque jamais révélée publiquement », a expliqué Cloudflare dans son rapport sur les menaces DDoS du quatrième trimestre 2025.

Commentaire