Le fabricant de semi-conducteurs AMD a publié, pour son premier trimestre 2005, une perte nette de 17,4 M$ (contre un bénéfice de 45,1 M$ il y a un an). Malgré un chiffre d'affaires proche de celui réalisé au cours de la même période pour l'année 2004 – 1,23 Md$ contre 1,24 Md$ – AMD signe son deuxième trimestre déficitaire d'affilée. C'est une nouvelle fois la division de mémoire flash qui est préjudiciable au fabricant. Elle pâtit d'un marché assailli d'offres pléthoriques entraînant une diminution des prix. De fait, le Memory Group enregistre une diminution de ses ventes de 29 % par rapport au S1 2004, pour un CA de 447 M$ et des pertes de 110 M$. En comparaison, l'activité processeur, via le Computing Group, représente 60 % du CA d'AMD. Les ventes de puces, dopées par l'Opteron et l'AMD64, s'élèvent à 750 M$, en progression de 31 % et engrangent un bénéfice opérationnel de 92 M$.

Les piètres performances de l'activité de mémoire flash explique en grande partie l'annonce de la réorganisation d'AMD. Le groupe affirme adopter une "structure plus pertinente" en créant une nouvelle division Microprocessor Solutions Sector, se concentrant exclusivement sur les processeurs. Spansion, la filiale produisant la mémoire flash, sera quant à elle introduite en bourse. Une cession qui illustre la stratégie du groupe consistant à se concentrer sur les processeurs, seule activité financièrement intéressante.