Un cadeau de noël avant l’heure pour S3ns qui annonce officiellement la qualification SecNumCloud 3.2 de l’Anssi, version qui renforce l'immunité aux lois extraterritoriales, pour son cloud public Premi3ns. Une décision qui a pris un peu de retard, car elle était attendue cet été, comme l’indiquait Cyprien Falque directeur général de la société en avril dernier. Pour rappel, S3ns est une co-entreprise entre Thales et Google pour fournir du IaaS, du CaaS (Container as a Service) et du PaaS. « C’est une société de droit français, avec du personnel et du support français. Google n’a pas de droit de vote au conseil d’administration », souligne Hélène Bringer, présidente de S3ns. Elle salue « l’énorme travail accompli par les équipes depuis 2021 ».
Un effort mené sur la partie infrastructure avec la mise en place de trois datacenters en triangle en région parisienne disposant de son propre réseau de fibre pour assurer la redondance et la résilience. Le travail concerne aussi la partie logicielle, « nous récupérons les logiciels de Google Cloud et nous les mettons dans un sas de quarantaine pour les analyser. Cela peut aller jusqu’au code source », constate Cyprien Falque. Aujourd’hui, les équipes doivent assurer « la supply chain de sécurité avec des dizaines voire des centaines de milliers de mises à jour de la part de Google Cloud à analyser » explique-t-il.
Vertex AI et Security Command Center en 2026
Premi3ns comprend du cloud public avec des machines virtuelles (y compris avec des accélérateurs H100 de Nvidia), du stockage et du réseau, mais aussi « du Conteneur as a Service sur du Kubernetes » remarque le directeur général. Par ailleurs, le catalogue comprend du PaaS notamment avec des offres autour de la data comme Big Query ou Cloud SQL. Sur la feuille de route, l’IA arrive en tête avec « Vertex AI, le service pour créer des applications IA et des agents », précise le dirigeant en ajoutant une disponibilité pour 2026. Interrogé sur d’autres services manquants, il évoque ceux liés à la cybersécurité dont le Security Command Center.
En terme de clients, S3ns a commencé à ouvrir Premi3ns en anticipation au mois d’octobre et a séduit différents profils : MGEN, Matmut, Club Med, EDF (qui a retenu aussi Bleu), Pigment, Qonto, ou Birdz, filiale de Veolia. Sur le secteur public, la société estime que la qualification SecNumCloud répond à la doctrine cloud de l’Etat et des discussions sont en cours auprès des universités et des grandes administrations. Le fournisseur ambitionne aussi de recruter des clients européens et va renforcer ses partenariats avec les intégrateurs. En matière de tarif, Cyprien Falque reconnait que l’offre SecNumCloud est « 15 à 20% plus cher que les mêmes services Google Cloud sans certification ».

Commentaire