Selon un rapport publié cette semaine par Mercury Research, malgré une forte baisse générale des livraisons, AMD continue d'augmenter sa part du marché global des puces x86 et en particulier sur la partie serveurs x86. Selon le cabinet de recherche, si la baisse des livraisons de puces x86 s'est surtout fait sentir sur le marché des ordinateurs de bureau, celui des serveurs a également connu un déclin trimestriel en volume, malgré des revenus record. Dean McCarron, président de Mercury Research, a expliqué que cette chute résultait de plusieurs facteurs.

« Les systèmes grand public connaissent une hausse assez importante au quatrième trimestre en raison des achats des fêtes de fin d'année, et cette hausse retombe au premier trimestre », a-t-il déclaré. « Généralement, la pire chute de l'année se produit au T1, donc non seulement cette baisse a eu lieu, mais on constate aussi un certain excès de stock qui s'est accumulé qui a eu un impact négatif sur les ventes », a-t-il ajouté. Reste que, AMD a continué à progresser sur le marché des serveurs, passant de 10,7 % au quatrième trimestre de 2021 à 11,6 % au premier trimestre de cette année. C'est moins que les parts acquises en pourcentage par AMD sur le marché des ordinateurs de bureau, passées de 16,2 à 18,3 % au cours de la même période. Mais ce gain atteste néanmoins d'une croissance significative. Selon M. McCarron, « cela fait un certain temps que les parts de marché conquises par AMD sur son principal rival, Intel, perdurent sur le marché des serveurs ».

AMD porté par ses puces serveurs Epyc

« Cette augmentation est longue et progressive. Si l'on regarde les données actuelles, c'est la troisième année consécutive qu'AMD gagne des parts de marché trimestre après trimestre », a déclaré le président de Mercury Research. « Les puces Epyc sont le principal moteur de cette évolution et chaque génération a eu un peu plus de succès que la précédente », a-t-il ajouté. Il y a cinq ans, quand AMD a lancé ses processeurs Epyc, Intel détenait une part de 98 % du marché des puces pour serveurs. Aujourd'hui, cette part est tombée à 88,4 %. Selon M. McCarron, « en particulier, la génération Milan des puces Epyc a connu un vrai succès et a probablement contribué à l'augmentation de la part de marché d'AMD dans le secteur des serveurs au cours de l'année écoulée ». Cependant, c'est la volonté de produire des puces pour serveurs fiables et performantes pendant toutes ces années qui a réellement soutenu les ventes d'AMD. « Ce n'est pas la première fois qu'AMD a du succès sur ce marché, c'était le cas il y a plus de dix ans, et c'est à nouveau le cas aujourd'hui », a déclaré Dean McCarron. « Ce qui est remarquable ici, c'est qu'ils ont établi un modèle de livraison sur la fiabilité des produits ».

Les puces ARM avance timidement dans les datacenters

AMD n'est pas non plus la seule entreprise à faire des progrès dans un marché longtemps dominé par un seul acteur. Les puces ARM tentent une percée auprès des constructeurs de serveurs et même si la part de marché de ces composants est encore minime, puisqu'elle est inférieure à 1 %, M. McCarron pense qu'elle a probablement augmenté. « Les puces ARM font des incursions dans les datacenters, mais elle part de beaucoup plus loin qu'AMD », a-t-il déclaré. « ARM se concentre surtout sur la personnalisation, et c'est une caractéristique qu'Intel et AMD ont mis en avant dans leurs produits, non pas en réponse à ARM, mais plutôt pour reconnaître que le marché cherche des solutions plus personnalisées, et que tout le monde essaie d'y répondre ».