Les processeurs AMD Ryzen 5 2400G (239 dollars HT) et AMD Ryzen 3 2200G (139 dollars HT), disponibles depuis cette semaine, combinent quatre cœurs Zen avec l'architecture graphique Radeon Vega sur une seule puce dotée de 4,94 milliards de transistors (nom de code Raven Ridge), offrant des niveaux de performance élevés, autant pour le système que pour les tâches graphiques. « En 2018, un an après le lancement de nos premiers processeurs Ryzen, qui a stimulé l'innovation et la concurrence sur le marché des PC, nous restons fidèles à notre mission. Nous avons renforcé notre portefeuille Ryzen par l’ajout de deux APU qui peuvent répondre aux divers besoins des utilisateurs de PC d'aujourd'hui », a déclaré Jim Anderson, vice-président senior et directeur général, Computing and Graphics Business Group d’AMD.

AMD a combine quatre coeurs Zen (en noirs à gauche) et et des noyaux Radeon Vega sur son architecture Raven Ridge (en bleus à droite). (Crédit AMD).

Celui-ci a ajouté : « Les APU Ryzen Desktop d’AMD sont un parfait exemple des efforts d’innovation que nous pouvons accomplir au bénéfice des utilisateurs de PC grand public et professionnels. Grâce à cette catégorie de processeurs Ryzen Desktop, qui combine nos architectures CPU et GPU hautes performances, les utilisateurs pourront profiter d’une expérience globale fluide sur leur machine, y compris avec des jeux 3D mais peut être pas en Full HD 1080p, et de fonctions d'affichage avancées grâce à la grande fidélité des graphismes fournis par les composants Radeon Vega intégrés ». Ces puces ne viennent toutefois pas vraiment concurrencer les derniers processeurs Intel dotés de noyaux IGP (Intel Graphic Processing) reposant aussi sur l’architecture Radeon Vega.

Des performances graphiques intéressantes 

Mais d’autres éléments contribuent aussi à tirer vers le haut les performances des APU Ryzen Desktop. AMD a en effet amélioré sa technologie SenseMI qui permet de réduire la consommation d'énergie à des fréquences plus élevées et les temps de latence mémoire. Les APU supportent également l’algorithme d'amplification multi-core Precision Boost 2 qui permet des fréquences plus élevées dans les jeux et les applications réelles. De plus, grâce à leurs fonctions graphiques intégrées, les processeurs sont compatibles avec la technologie FreeSync de Radeon, laquelle, associée à des écrans compatibles, permet une expérience de jeu plus fluide.

À lui seul, le processeur Ryzen 5 2400G offre les mêmes performances graphiques qu’un processeur Intel Core i5-8400 associé à un circuit graphique Nvidia GeForce GT 1030. En terme graphique, le processeur Ryzen 5 2400G est également jusqu'à 156 % plus performant que le processeur Intel Core i5-8400 et en terme de traitement système, jusqu'à 21 % plus performant que ce même processeur. De plus, en cas d'overclocking, ses performances graphiques sont jusqu'à 39 % plus élevées que la puce d’Intel. Des chiffres flatteurs mais fournis par AMD, la prudence est donc de mise. Afin de respecter son engagement de stabilité à long terme de son infrastructure tout en maintenant une expérience client exemplaire, les APU Ryzen Desktop d’AMD prennent en charge la même plateforme Socket AM4 que les CPU Ryzen Desktop. Par conséquent, les nouveaux processeurs restent compatibles, par simple mise à jour du BIOS, avec l'écosystème AM4 existant, lequel compte plus de 120 cartes mères.

Disponibilité immédiate 

Les APU Ryzen Desktop intégrant les composants graphiques Radeon Vega sont disponibles partout dans le monde auprès des revendeurs. Elles peuvent être associées à une très large sélection de cartes mères AM4 que l’on trouve actuellement sur le marché. Le site www.amd.com fournit les dernières informations de prix et d’achat disponibles sur ces puces desktop.