AMD « apportera son expertise d'ingénierie pour travailler sur les bases techniques pour la prochaine génération des plates-formes mobiles et produits embarqués », a indiqué la compagnie dans un blog sur son site Internet. Cette participation au développement permettra d'élargir les compatibilités pour ses puces Fusion, explique AMD. L'annonce a été faite lors de la Conférence MeeGo 2010 à Dublin.

Intel et Nokia ont annoncé en février dernier, lors du World Mobile Congress de Barcelone, une recherche commune sur MeeGo, un OS conçu pour les ordinateurs de faible puissance, les ordinateurs de poche PDA et produits embarqués. Les travaux sont gérés par la Fondation Linux.

Optimiser les puces sur plusieurs OS

L'OS fonctionne déjà avec des puces x86, ce qui le rend compatible avec les processeurs AMD actuels. Mais le fondeur prévoit de sortir au début de l'année prochaine une nouvelle famille de puces baptisée Fusion, qui couple le processeur CPU et GPU sur une seule puce. Cette dernière devrait s'adresser en priorité au marché des netbooks, mais AMD a indiqué la semaine dernière, que ses puces seront disponibles pour les tablettes.

Avec l'aide des systèmes d'exploitation, ces processeurs optimiseront le traitement du calcul et du graphisme pour accélérer les applications comme les retouches photos ou la vidéo. Les puces sont déjà compatibles avec Microsoft DirectX 11, un ensemble d'outils qui peuvent déléguer certaines tâches aux GPU pour accélérer les performances des applications. Internet Explorer de Microsoft et Google Chrome pourront ainsi se décharger de certaines tâches comme le rendu HTML 5 ou du contenu vidéo Flash. Cette capacité est aussi disponible sur Firefox 4 de Mozilla, actuellement en version bêta.