AMD finalise son projet de carte mère capable d'accueillir des puces x86 et ARM. Proposée au prix de 2999$ HT, l'Opteron A1100 - surnommé Seattle - est une carte mère équipée d'une puce ARM destinée aux développeurs qui désirent commencer à travailler sur des pilotes et des applications pour les plates-formes serveurs ARM 64-bits d'AMD. Ces dernières devraient être disponibles au début de l'année prochaine.

On a ici affaire au premier système complet sur base ARM proposé par le fondeur de Sunnyvale, qui espère commercialiser en 2016 des serveurs équipés de processeurs x86 et ARM. L'effort d'unir les architectures x86 et ARM, un projet baptisé Skybridge, implique le développement d'une carte mère sur laquelle les clients pourront intégrer les puces de leur choix. AMD vend déjà des puces pour tablettes, PC et serveurs basées sur l'architecture x86, et propose des puces ARM  (Cortex-A57) pour les serveurs et les systèmes embarqués. Avec Skybridge, AMD espère combiner les atouts des systèmes x86 et ARM dans un même serveur et offrir plus de souplesse aux clients qui désirent exploiter ces architectures.

Une première étape décisive pour AMD 

Cette première carte mère est un tremplin pour les programmeurs qui désirent écrire des logiciels et contribuer au développement de matériels et composants pour les serveurs basés sur Skybridge, a déclaré Karl Freund, vice-président en charge du marketing et des produits serveurs chez AMD. Les informations remontées par les développeurs contribueront à affiner la conception des serveurs Skybridge et au-delà a assuré M. Freud. Les utilisateurs peuvent par exemple jouer avec des fonctionnalités réseau, sécurité et stockage qui pourrait être communes à la prochaine famille de serveurs ARM et au projet Skybridge, a indiqué le dirigeant. La plate-forme matérielle et la partie logicielle pourraient également mûrir plus vite suite à l'arrivée de Skybridge.

L'intérêt croissant pour les processeurs ARM découle de ses caractéristiques basse consommation, plus efficaces dans certains scénarios d'hébergement web. ARM est également considéré comme une alternative aux puces x86 serveurs d'Intel, qui dominent aujourd'hui les centres de calcul.

8 coeurs Cortex-A57 pour Seattle

La carte mère AMD Opteron A1100 dispose d'une puce dotée de huit coeurs Cortex-A57. Elle accueille des barrettes mémoire DDR3 et DDR4 avec correction d'erreur, deux ports Ethernet 10 Gigabit, huit PCI-Express 3.0 et huit connecteurs SATA pour le stockage. Les autres caractéristiques comprennent un co-processeur de compression de données et une couche de sécurité qui authentifie les utilisateurs et chiffre et déchiffre les données. La couche de sécurité - appelée TrustZone - devrait être commune à toutes les puces d'AMD, x86 et ARM.

Bien que cette carte mère ne réponde pas à toutes les recommandations de la Fondation HSA, une organisation pilotée par AMD pour favoriser le développement d'outils de programmation Open Source capable d'exploiter la puissance de calcul associée de processeurs et de circuits graphiques, les futures puces ARM pour serveurs d'ARM appuieront ces spécifications, assure M. Freund.

La carte mère d'AMD est livrée avec un pack logiciels, notamment la pile LAMP (Red Hat Fedora Linux, Apache web server, base de données MySQL et outils PHP). La carte Seattle prend également en charge Java 7 et 8, mais l'accélération parallèle sur les processeurs et puces graphiques. L'accélération peut être toutefois être exploitée sur des machines virtuelles Java grâce à des couches supplémentaires de code. AMD et Oracle collaborent sur un projet OpenJDK appelé Projet Sumatra, qui apportera l'exécution parallèle CPU-GPU sur ARM pour serveurs avec Java 9, qui est prévue pour l'année prochaine.