Désormais coté en bourse, avec une valorisation d’environ 4,9 milliards de dollars, Anaplan poursuit son développement avec des conditions de travail plus confortables depuis son installation dans un immeuble cossu sur West 33rd Street à San Francisco. Le spécialiste du planning connecté, comme se présente désormais l’entreprise, affiche une croissance insolente de +43 % d’une année sur l’autre (2019 versus 2018) avec un chiffre d’affaires de 243 millions de dollars (voir infographie ci-dessous). 

Près de 72 millions de salariés pourraient travailler avec la solution de planification et d’analyse financière budgétaire dynamique selon une étude de Nucleus Research. L’éditeur lutte donc toujours - tout comme son concurrent Workday désormais propriétaire d’Adaptive Insights, pour inciter les utilisateurs d’Excel à découvrir sa plateforme. Anaplan nous a également indiqué que ses clients dépassaient aujourd’hui le simple usage financier. Il y d'autres facteurs de progrès comme l'accélération de la prise de décision, l'automatisation de certaines tâches, la transformation numérique de l'entreprise, anticiper le futur… On peut citer également l'optimisation de l'allocation des ressources et la conversion de stratégies en actions.

L'IA pour assister les clients

Leader de ce marché des solutions de planification et d'analyse financière cloud selon le dernier Quadrant Magic du Gartner, Anaplan a considérablement étoffé son offre avec des approches verticales dans les domaines de la logistique, des RH ou encore de l’organisation commerciale. Enfin les engagements dans les technologies d'IA, d’automatisation de processus, et même de blockchain sont aujourd’hui très attendus par les clients comme nous l’a expliqué Subrata Chakrabarti, vice-président en charge du marketing produit.

Depuis son IPO, Anaplan est obligé de publier ses principaux chiffres pour informer ses actionnaires. (Infographie Anaplan)  

« Nous travaillons sur des optimisations techniques afin d’aider les clients à trouver la solution la plus adaptée parmi des modèles créés avec l’aide de machine learning enrichi avec les usages des clients ». Interrogé sur l’exploitation d’autres algorithmes IA dans la solution de planification, le dirigeant nous a indiqué que l’IA était bien utilisé, mais dans un contexte de compréhension de la planification afin de savoir quels processus pouvaient être automatisés, quelles recommandations pouvaient être poussées.