Alors qu’Android 12 est disponible depuis le 19 octobre pour les smartphones Pixel de Google et que l’on attend Android 12L pour le début de l’année, certains indices renseignent déjà sur la version 13 du système d’exploitation mobile, flanquée du nom de code Tiramisu. Cette appellation succède à Snow Cone, attribué à Android 12. Mais depuis quelques années, l’usage de ces noms de code est purement interne à Google qui ne les utilise plus publiquement lorsqu’il se réfère aux futures évolutions de son OS. Comme chaque année, les développeurs vont accéder à différentes préversions à tester, avant la livraison de la version stable d’Android 13 qui ne devrait pas s’opérer avant le 4ème trimestre 2022. Pour l’instant, aucun calendrier n’a été confirmé pour Tiramisu. Néanmoins, en se basant sur les agendas des années précédentes, les préversions pour développeurs devraient commencer à sortir en février, selon le site xda-developers.com. Ce dernier rappelle qu’elles contiennent de nombreux bugs et sont essentiellement destinées à aider les développeurs à préparer la migration de leurs apps.

Les premières versions bêtas un peu plus abouties arriveront plus tard, sans doute au moment de Google I/O 2022, la conférence développeurs qui se tient généralement en mai. C’est à ce moment-là que les fabricants OEM feront également tester des versions d’Android 13 complétées de leurs propres personnalisations. Ensuite, sans doute vers le mois d’août, Google fournira la « Platform stability beta » qui apportera des versions finalisées d’Android 13 SDK, des API NDK et des comportements de la plateforme, notamment. La version officielle de l'OS mobile devrait, selon l’habituel calendrier, arriver en octobre 2022 avec le lancement de nouveaux modèles de smartphones maison, les Pixel 7 selon toute probabilité.

Paiement NFC en mode multi-utilisateur, DNS over HTTPS...

Avec Android 12, le redesign de l’OS a été assez marqué, constituant l’une des plus grosses mises à jour depuis un certain temps. Les changements d’apparence devraient donc être moins importants avec Android 13, estime le site xda-developers. Quoi qu’il soit bien trop tôt pour évoquer les nouvelles fonctionnalités avec certitude, le site spécialisé avance quelques directions. Par exemple, des limites pourraient être levées pour les paiements sans contact dans le support multi-utilisateurs qui permet de créer différents profils sur le même appareil. Pour l’instant, ces profils secondaires ne peuvent pas effectuer de paiements NFC), même avec Android 12. Cela pourrait évoluer avec la version 13, selon une contribution mentionnée sur le référentiel AOSP (Android Open Source Project) Gerrit, afin d’autoriser ces paiements au sein d’une famille, par exemple.

Autre piste du côté du chiffrement de données. Actuellement, Android supporte le protocole de sécurité DNS over TLS. Selon une autre contribution sur AOSP Gerrit, le support de DNS over HTTPS (DoH) pourrait être ajouté pour renforcer le chiffrement du trafic DNS avec les protocoles HTTP ou HTTP/2.

PhantomProcessKiller en option, Bluetooth LE Audio/LC3, Panlingual...

Avec Android 12 est arrivé PhantomProcessKiller pour stopper les processus s’exécutant en arrière-plan en consommant mémoire vive et batterie. Sur Android 13, toujours en se référant aux contributions sur AOSP Gerrit, les utilisateurs avancés pourraient disposer d’une option pour désactiver cette surveillance des processus fantômes. Même si Android 12 a entamé la prise en charge de Bluetooth LE Audio (Low Energy Audio), le support du standard n’est pas complet. Il pourrait l’être avec Android 13 (https://www.xda-developers.com/android-13/#google_vignette) xda-developers a repéré sur AOSP une proposition en ce sens. Google l’a fusionnée pour ajouter un codec LC3 pour Bluetooth A2DP à même de délivrer un son de qualité.

Selon d’autres sources, également évoquées par xda-developers, Google travaille aussi sur une nouvelle fonctionnalité, nom de code Panlingual pour que les utilisateurs attribuent des langues différentes à chacune de leurs applications. Dans Android 13, il devrait être possible de refuser l’envoi de notifications par les apps installées en laissant le choix à l’utilisateur de l’accepter ou non. La gestion de la consommation d’énergie par les apps sera améliorée via le dispositif Tare qui fonctionnera à travers d’AlarmManager et de JobScheduler. Il devrait être enfin possible de modifier la place de l’horloge sur l’écran verrouillé et cette fonctionnalité pourrait arrivers dès Android 12L.