La conférence I/O de Google est l’occasion pour les développeurs d’en savoir un peu plus sur les prochaines fonctionnalités d’Android. L’édition 2024 ne déroge pas à cette règle et a dévoilé la seconde beta d’Android 15 avec un double volet : sécurité et confidentialité.

Lutte contre le vol à l’arrachée et les apps malveillantes

Sur le premier point, l’OS mobile va intégrer la fonction Theft Detection Lock conçue pour protéger des vols à l’arraché. Lors de ce type d’attaque, le smartphone n’est pas verrouillé et les voleurs peuvent accéder au contenu du téléphone. Le service de détection à base d’IA est capable de comprendre un mouvement brusque à travers les capteurs du terminal et de verrouillé automatiquement le mobile. Un exemple d'un tel déclencheur est un smartphone qui se met soudainement à bouger rapidement dans la direction opposée. Google ajoute également une fonction de verrouillage du terminal hors ligne, conçue pour le protéger s'il est intentionnellement déconnecté du réseau. Cette fonction se déclenchera par exemple en cas d'échec répété de l'authentification du téléphone.

La fonction Theft Detection Lock bloquera automatiquement le téléphone en cas de vol à l'arrachée. (Crédit Photo : Google)

Autre niveau de sécurité qui mobilise l’IA, la lutte contre les applications malveillantes. Le service Google Play Protect analyse les applications et détecter les comportements malveillants. Cette fonction destinée aux développeurs, examine divers signaux liés à l'utilisation par une application d'autorisations sensibles et d'interactions avec d'autres applications et services, explique Google. S'il détecte un comportement suspect, Google Play Protect sera en mesure d'envoyer le programme à Google pour un examen plus approfondi, d'avertir les utilisateurs qui ont installé l'application, voire de désactiver l'application, si nécessaire.

L'IA analyse plus finement les comportements malveillants des applications (Crédit Photo: Google)

Détection du scam en temps réel et Espace Privé

Le scam fait également partie des menaces adressées par Google avec le soutien de l’IA et en particulier son LLM Gemini Nano. Ce dernier est capable de détecter et d’alerter en temps réel les utilisateurs sur un appel téléphonique frauduleux. Dans une démonstration, Google a pris l’exemple d’un faux banquier réclamant à sa victime des informations sensibles comme un mot de passe ou un code PIN. Quand l’outil détecte un appel suspect, il affiche une alerte pour que l’utilisateur raccroche.

Avec Gemini Nano, Android sera capable d'analyser et d'alerter en temps réel un appel téléphonique frauduleux. (Crédit Photo: Google)

Enfin, la protection de la confidentialité des données est toujours un sujet important avec l’arrivée prochaine de Private Space. Cet espace fonctionnera comme un environnement séparé et sécurisé au sein du smartphone et il sera accessible uniquement via une authentification supplémentaire. Au sein de ce périmètre, l’utilisateur pourra isoler des applications sensibles (banques, santé, administratifs,…). La fonction s’apparente au mode incognito présent sur les PC et s’inspire du service Secure Folders déjà présent sur les terminaux Samsung.

Avec Private Space, Google rejoint ainsi Samsung qui dispose d'une fonction similaire pour assurer la confidentialité des données et des applications. (Crédit Photo: Google)