Présenté en préversion sur la conférence Google I/O, la version 1.3 de l’environnement de développement intégré Android Studio est disponible depuis quelques jours dans une version plus stable, présentée dans un billet par Jamal Eason, responsable produit pour l’OS mobile Android. Les améliorations portent notamment sur l’outil d’optimisation de la mémoire (memory profiler) et sur le support d’un éditeur et débogueur pour le langage C++, en Early Access Preview, associé à l’ajout d’un plug-in expérimental pour les tests.

Cette version 1.3 de l’IDE permet de capturer et d’analyser des snapshots de la mémoire au format natif HPROF avec l’Android Memory Viewer. Avec Allocation Tracker, on dispose d’une représentation graphique de la mémoire allouée aux apps. Pour simplifier le test, on peut maintenant placer son code dans un module séparé et utiliser le plug-in com.android.test plutôt que d’effectuer ses tests à côté du code, mais il faut que le projet utilise le plug-in Gradle 1.3.

Du côté du support du langage C++, l’environnement de développement intégré Android Studio inclut une préversion d’un outil d’édition et de débogage, ainsi qu’un plug-in de build expérimental. Android Studio 1.3 dispose maintenant d’une fonction d’alerte sur les mises à jour du SDK et des outils.