Publiée le 2 juin, Angular 14, la dernière version du framework d'application web basé sur TypeScript développé par Google, comporte des formulaires typés et une préversion des composants autonomes pour les développeurs. Les composants autonomes simplifient le développement des applications Angular en limitant l’usage de NgModules. Avec les composants autonomes, les ‘Directives’ et les ‘Pipes’, le tag 'standalone : true' permet aux développeurs d'ajouter des importations directement dans @Component() sans @NgModule(). Ces composants ne doivent être utilisés qu'à des fins d'exploration et de développement, car pour l’instant l’API n’est pas stable et pourrait changer sans bénéficier de la rétrocompatibilité habituelle d'Angular.

Toujours dans Angular 14, les formulaires réactifs sont strictement typés par défaut. Les formulaires typés garantissent que les valeurs à l'intérieur des contrôles, des groupes et des tableaux de formulaires sont sûres sur toute la surface de l'API, ce qui permet des formulaires plus sûrs, en particulier pour les cas complexes profondément imbriqués. La mise à jour des schémas permet une migration incrémentielle vers les formulaires typés. Les développeurs peuvent ajouter progressivement le typage aux formulaires existants avec une compatibilité descendante totale. De plus, ng update remplacera toutes les classes de formulaires par des versions non typées, si bien que les développeurs pourront activer les types à leur propre rythme. Pour tirer parti de la nouvelle prise en charge du typage, l'équipe de développement d'Angular conseille de rechercher les instances des contrôles de formulaires non typés Untyped et de migrer vers la nouvelle surface API des formulaires typés quand c’est possible.

Parmi les autres fonctionnalités et améliorations apportées à Angular 14, on peut citer :

- La prise en charge de la dernière version de TypeScript 4.7. Angular 14 cible ES2020 par défaut, ce qui permet au CLI d'expédier du code plus petit sans dégradation.

- Il est désormais possible de lier directement des membres de composants protégés à partir des modèles. Les utilisateurs peuvent ainsi mieux contrôler la surface de l'API publique des composants réutilisables.

- Les modifications apportées au NgModel sont reflétées dans l'interface utilisateur des composants OnPush.

- Il est désormais possible d’utiliser des injecteurs optionnels utilisés au moment de la création d'une vue embarquée. L'injecteur permet de personnaliser le comportement d'injection de dépendances dans le modèle spécifique. Des API plus propres sont activées pour les composants réutilisables et pour les primitives de composants dans Angular CDK (Component Dev Kit).

- Angular 14 comporte un système de build expérimental basé sur esbuild pour ng build, compilant vers un pur ECMAScript Module en sortie.

- De nouvelles méthodes sont proposées pour HarnessLoader afin de vérifier la présence d’un composant harness et de renvoyer l'instance harness le cas échéant.

Angular 14 fait suite à Angular 13, publiée en novembre dernier. Les instructions d’installation d’Angular sont disponibles sur le site Web du projet. Des guides de détection des changements et d'optimisation du runtime sont également disponibles sur angular.io.