C'est sous les auspices du Ministère du Redressement productif qu'Anne Lauvergeon va finalement reprendre du service. L'ancienne présidente du groupe industriel français Areva, spécialisé dans l'énergie nucléaire, a été nommée hier à la tête de la commission « Innovation 2030 » par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Ce dernier l'a annoncé dans le cadre d'un déplacement à Tours, sur le site du fabricant franco-italien de semi-conducteurs ST Microelectronics, accompagné d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargées des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique. 

Composée d'industriels, de scientifiques et de représentants de la société civile, cette commission devra proposer au gouvernement, d'ici l'été, les secteurs et technologies où la France pourrait occuper « des positions de leader à l'horizon 2030 ». Pour chaque défi industriel ainsi sélectionné, le Gouvernement lancera un concours d'innovation qui sera ouvert à l'ensemble des entreprises françaises, qu'elle que soit leur taille (de la start-up au grand groupe), mais également aux entreprises étrangères qui voudraient se développer en France.

Une commission mise en place dans quelques jours

150 M€ du programme « Investissements d'avenir », fonds gérés par la BPI, doivent être mis à profit. Il est prévu que les projets « les plus prometteurs » soient suivis jusqu'à leur industrialisation. La commission « Innovation 2030 » sera installée dans les jours qui viennent par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. 

En fin de semaine dernière, les ministres avaient déjà annoncé que 11,5 millions d'euros seraient engagés dans sept projets « Big data » qui ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets du volet numérique des investissements d'avenir.