Selon Lars Dalgaard, ancien PDG de SuccessFactors, désormais au comité exécutif de SAP et responsable de la stratégie cloud, les applications cloud ont rencontré une forte adoption, en particulier sur les deux derniers trimestres de l'année. « La taille des contrats a progressé de façon significative ». Le nombre de signatures à plusieurs millions de dollars aurait quadruplé, assure-t-il. Cela s'explique en particulier par le fait que les équipes de vente ont désormais accès aux grands clients de SAP. « Nous signons maintenant des contrats que nous n'aurions pas pu signer avant », a souligné Lars Dalgaard. Il se souvient d'une réunion l'an dernier avec quelques-uns des plus importants clients de SAP qui, à ce moment-là, « n'était pas prêts à acheter dans le cloud ». Mais « six à sept mois plus tard, ils signent tous des contrats de plusieurs millions de dollars ».

+14% de personnes certifiées aux technologies SAP

Les solutions vendues sur site (on premise) se comportent également bien, assure de son côté Bill McDermott. « Tout progresse ». Par ailleurs, la société continue à tabler sur une croissance venant de son réseau de partenaires. Le nombre de consultants certifiés sur les technologies SAP a augmenté de 14% d'une année sur l'autre pour atteindre 370 000 personnes, selon l'éditeur. Un partenariat a été signé avec Ingram Micro qui va proposer aux PME des offres de mobilité gérées par des solutions SAP. « Nous avons maintenant des équipes de vente qui travaillent pour nous chez Ingram Micro ».

En revanche, pas de croissance externe en vue pour l'instant. SAP ne prévoit aucune acquisition d'importance dans un futur proche.