Début octobre, Apollo a présenté GraphOS, une plateforme cloud pour construire, connecter et mettre à l'échelle n'importe quel "supergraphe", un concept développé par la société pour créer un réseau de données, de micro-services et d'autres solutions (API, bases de données). GraphOS offre une architecture modulaire pour connecter les données et les services, via le supergraphe. Le point sur les principales caractéristiques de GraphOS.

Tout d’abord, la solution propose un routage hébergé dans le cloud ou auto-hébergé pour les supergraphes avec une fédération intégrée. Des fonctionnalités telles que les requêtes en direct et du edge caching sont disponibles. GraphOS fait également office de source d'information centrale pour les schémas et d'un pipeline de delivery pour les changements. Les développeurs peuvent être ainsi tenus au courant des modifications apportées aux schémas. Enfin, des pratiques de sécurité et de gouvernance sont mises en place, les utilisateurs peuvent notamment contrôler l'accès à un supergraphe. A noter que la solution est également dotée d’une architecture d’observabilité CI/CD.

Tout au long du cycle de développement des graphes, l'utilisateur peut s'appuyer sur un ensemble complet d'outils de CI/CD, d'observabilité et de collaboration. (Crédit : Apollo)

Faciliter le travail des équipes produit et ingénierie

Le supergraphe, introduit par Apollo GraphQL en mai, est destiné à donner plus de pouvoir aux équipes de produits et d'ingénierie et à éliminer la complexité de l'approvisionnement et de l'orchestration des données, des API, des micro-services et des applications clientes pendant le processus de développement des applications. Il promet l'automatisation de la composabilité à l'échelle de l'organisation.

GraphOS ajoutera bientôt la possibilité de relier des supergraphes au-delà des pares-feux organisationnels, selon Apollo GraphQL. La création d'applications modernes nécessite de connecter des API tierces disparates telles que des partenaires, des services de paiement, des systèmes de gestion de contenu ou des API. Cela se fait généralement manuellement par le biais de connexions REST. GraphOS fournit une base pour un supergraphe global qui agit comme une marketplace de données à la disposition des développeurs qui peuvent interroger tout ce dont ils ont besoin en une seule opération.