A l’occasion de Cisco Live, l’équipementier n’a pas caché son intention d’aller plus loin dans le cloud et d’accompagner les clients dans leur modernisation des infrastructures et des applications. Sur le volet réseau, des annonces ont été faites autour du pilotage en mode cloud des commutateurs Catalyst et Nexus. Il manquait donc le volet applicatif et c’est chose faite avec AppDynamics qui pousse sa plateforme en mode cloud. « Nous devons être capable d’adresser les différentes applications de nos clients qui aujourd’hui se modernisent à travers les conteneurs et les micro-services », explique Gregg Ostrowski, CTO d’AppDynamics.

Le service est donc conçu pour donner aux entreprises les capacités d’observer les applications et prendre des mesures pour remédier aux problèmes de performance. Disponible d’ici la fin du mois juin, la solution est conçue pour observer à l’échelle les applications distribuées et nativement cloud. « Il s’agit d’une surveillance full stack des applications allant du transactionnel au login, aux évènements et aux traces, y compris le réseau, les bases de données, le stockage, les conteneurs, la sécurité et les services cloud », indique le dirigeant. Par exemple, la plateforme prend en charge les environnements Kubernetes (nativement sur AWS, mais pas encore sur Azure et Google Cloud Platform).

Adoption du quasi standard OpenTelemetry

Les clients d'AppDynamics peuvent passer à la version cloud et utiliser leurs agents de surveillance des performances des applications (APM) existants, ou alimenter les deux solutions simultanément. Actuellement, la plateforme utilise une série d'agents et de contrôleurs pour surveiller les performances du code, de l'exécution et du comportement des applications. Les agents sont déployés dans toute l'entreprise, des terminaux aux conteneurs et aux emplacements des applications hôtes. Le système utilise l'IA et l'apprentissage automatique pour corréler les informations provenant de différents domaines afin de mieux comprendre les performances des applications et les dépendances de l'infrastructure et d'identifier rapidement les problèmes. Le système prend également en charge les analyses pour aider les équipes informatiques à comprendre pourquoi les choses ne fonctionnent pas de manière optimale et à prédire quand les problèmes se produiront.

Sur la partie source de données, AppDynamics s’appuie sur le projet open source OpenTelemetry. « Avec 5 à 6 ans de maturité, OpenTelemetry est devenu mainstream », rapporte Gregg Ostrowski. L’éditeur adopte donc ce quasi standard, qui est aussi utilisé par ses compétiteurs. On pense notamment à Splunk qui est un des principaux contributeurs et qui a lancé en mai 2021 son offre cloud d’observabilité