L’App Store a connu une croissance record en 2021 avec « plus de 745 millions d'abonnements payants » précise Apple dans un communiqué. Cette semaine, la société a déclaré avoir versé plus de 260 milliards de dollars aux développeurs d'applications depuis le lancement de l'App Store en 2008, un chiffre en hausse par rapport aux 200 milliards de dollars déclarés fin 2020 - ce qui signifie que, pour la seule année 2021, Apple a versé aux développeurs un total d'au moins 60 milliards de dollars. La firme touche aujourd’hui 600 millions de personnes chaque semaine dans 175 pays, précisant que les applications et jeux ont permis de « débloquer des moyens puissants de communiquer, de collaborer et de se connecter » et ont pris une part importante dans le divertissement.

Le portefeuille de services d’Apple s’est avéré essentiel pour ses utilisateurs en 2021. Les derniers chiffres annoncé sont bien plus importants que ceux des années précédentes : à la fin de 2019, Apple a versé aux développeurs un total de 155 milliards de dollars depuis les débuts de l'App Store. L'année précédente encore, elle a déclaré que ce chiffre était d'environ 120 milliards de dollars. Cela signifie que les reversements aux développeurs ont bondi de 35 milliards de dollars de 2018 à 2019, puis ont augmenté de 45 milliards de dollars supplémentaires de 2019 à 2020.

Des affaires houleuses entachent la réputation d’Apple

La firme a été mise en cause à plusieurs reprises dans des affaires judiciaires pour pratiques commerciales illégales ou trompeuses, la dernière en date étant le procès Epic Games contre Apple. L’affaire, lancée au milieu de l’été 2020 est toujours en cours, Apple ayant réussi à gagner du temps au moyen d’une procédure en appel début décembre, qui devrait être contestée par Epic Games bientôt. Les développeurs ont également leur mot à dire. En 2019, le développeur Donald Cameron et la société Illinois Pure Sweat Basketball ont mené une action de groupe pour combattre la firme à la pomme, jugée trop gourmande sur les commissions. En conséquence, Apple a considérablement réduit sa commission. Elle annonce ainsi en novembre 2020 passer de 30 % à 15 % sur les apps qualifiantes (celles qui gagnaient jusqu'à 1 million de dollars par an).

En 2021, Apple a également annoncé que la commission passait à la trappe pour les applications de certains éditeurs de presse s'ils choisissaient de participer à son programme Apple News Partner. En Corée du Sud, la firme doit également faire face à une situation assez houleuse : une récente loi interdit aux magasins d'applications – incluant l’App Store – de forcer les développeurs à utiliser leurs propres systèmes de paiement. De facto, l’entreprise californienne doit intégrer des liens vers des moyens de paiement tiers. Toutefois, elle prévoit bien de contourner cette règle d’une manière ou d’une autre. Un projet soumis à la Korea Communications Commission indique qu’Apple prévoit toujours de facturer une commission sur les achats effectués via des systèmes de paiement tiers.

Une période des fêtes rentable

Sans s’étendre sur les chiffres, la firme de Cupertino a précisé que « les clients de l'App Store ont dépensé plus que jamais entre le réveillon de Noël et le réveillon du nouvel an, générant une croissance à deux chiffres par rapport à l'année dernière ». A la même période en 2020, 1,8 milliard de dollars ont été dépensés en biens et services numériques. Elle a par ailleurs passé la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, un record historique établi le 3 janvier 2022.