Le 6 janvier prochain, Steve Jobs ne montera pas sur scène pour présenter les nouveautés d'Apple à l'occasion de la prochaine édition de Macworld Expo (du 5 au 9 janvier à San Francisco). Et l'année 2009 marquera la dernière apparition d'Apple sur ce salon, pourtant dédié à ses produits depuis 25 ans. Officiellement, cette décision, qui suit des mouvements similaires à l'Apple Expo de Paris et aux événements Macworld de New York et Tokyo, est justifiée par la part toujours décroissante des salons dans la stratégie marketing de la marque à la pomme. Les 3,5 millions de visites hebdomadaires sur l'iTunes Store, le succès de l'App Store et les innombrables connexions sur le site Web Apple paraissent désormais suffisants pour attirer l'attention sur les nouveautés du groupe. Plus encore que cette absence programmée pour 2010, c'est celle de Steve Jobs, le patron du groupe, lors de la prochaine édition, qui inquiète les analystes. Depuis l'annonce de son cancer en 2004, les rumeurs sur l'état de santé du co-fondateur d'Apple font fluctuer le cours de l'action de la société. Et si sa présence sur scène pour le lancement des derniers Macbook avait quelque peu rassuré les actionnaires, Apple semble bien décidé à prouver qu'il peut vivre sans son leader charismatique. Ainsi, c'est Philip Schiller, vice-président en charge du marketing, qui animera la traditionnelle conférence à la place de Steve Jobs. Pour Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Researche, « Apple veut montrer sa direction, qu'il ne repose pas sur le seul Steve Jobs, que la santé et la prospérité d'Apple et de son patron sont pas liées. »