Les informations publiées la semaine dernière par Calcalist, quotidien économique hébreu, sur l'acquisition d'Anobit par Apple semble se concrétiser. Les employés de la société israelienne auraient été informés de la revente selon le journal. Ce dernier évoque toujours la somme de 400 à 500 millions de dollars pour l'opération, soit la plus grosse acquisition de la firme de Cupertino depuis le rachat en 1997 de NeXT fondée par Steve Jobs. Cette information serait corroborée par un tweet du Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui souhaite « la bienvenue à Apple pour sa première acquisition. Je suis certain que vous bénéficierez du savoir-faire israélien ». Selon le quotidien économique, l'acquisition d'Apple comprendrait également la création d'un centre de R&D en Israël. Il reste maintenant à attendre les communications officielles des deux protagonistes qui ne devraient plus tarder.

La mémoire flash un enjeu stratégique

Anobit, société israélienne, fondée en 2006, a inventé un circuit spécial, appelé Memory Signal Processor, qui renforce la fiabilité et la longévité des mémoires flash MLC Nand, à travers un algorithme de correction d'erreurs. Son produit s'adresse aux tablettes et aux smartphones pour améliorer la performance de la mémoire flash. Avec cette acquisition, Apple mettra aussi la main sur un portefeuille de 25 brevets validés (sur 91 au total). Anobit propose également des disques SSD baptisés Genesis.

La fiabilité et la performance des disques SSD vont devenir un enjeu important pour les prochaines années. Plusieurs cabinets d'analystes estiment que le prix de ces supports va baisser et que la demande en la matière va croître fortement, aussi bien pour un usage personnel que professionnel. Apple a donc tout intérêt à se positionner sur ce marché avec un acteur doté d'une bonne technologie.