L’événement était très attendu par les aficionados d’Apple. Baptisé Scary Fast – en référence à Halloween – cette keynote est la première que la firme organise de nuit (la nuit du 30 au 31 octobre) pour l’Europe. Tim Cook, son CEO, a débuté la présentation en précisant que l’événement était consacré à l’univers Mac et allait s’attarder sur les produits suivants : les derniers processeurs M3, M3 Pro et M3 Max, un iMac doté d'un processeur M3 ainsi que des MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces, également dotés des puces M3.

La firme de Cupertino assure qu'il s’agit des premières puces d’ordinateur personnel élaborées à partir d’un procédé de gravure de pointe en 3 nanomètres. (Crédit : Apple)

Un GPU dernière génération doté d'une technologie Dynamic caching

« Les puces M3, M3 Pro et M3 Max [sont] trois processeurs dotés de technologies révolutionnaires qui offrent des performances en nette augmentation et confèrent au Mac de nouvelles capacités » affirme Apple. Leur point commun ? Un procédé de gravure de pointe en 3 nanomètres. « À elles trois, les M3, M3 Pro et M3 Max témoignent de l’impressionnante évolution des puces Apple pour le Mac depuis le lancement de la famille des puces M1 » se targue la firme de Cupertino. Cette famille intègre un GPU de dernière génération, plus rapide et plus efficace, doté d’une technologie appelée Dynamic caching et offrant des fonctionnalités supplémentaires en termes de rendu comme le mesh shading et le ray tracing à accélération matérielle.

Côté performances, Apple annonce que les vitesses de rendu sont désormais jusqu’à 2,5x plus rapides que celles de la famille des puces M1. Les développeurs de jeux peuvent ainsi utiliser le ray tracing pour obtenir des ombres et des reflets plus fidèles à la réalité, afin de créer des environnements profondément immersifs, selon le Californien. En outre, le mesh shading à accélération matérielle introduit sur Mac apporte des capacités et une efficacité accrues en termes de traitement géométrique, et permettant des scènes visuellement plus complexes dans les jeux et les apps aux graphismes sophistiqués. La firme ajoute que le GPU intégré aux puces M3 est capable d’offrir les mêmes performances que celui des M1 en réduisant de près de moitié la consommation d’énergie, et de livrer des performances jusqu’à 65 % plus élevées à pleine puissance.

Un CPU qui consomme moitié moins que les M1

Le CPU de dernière génération intégré aux puces M3, M3 Pro et M3 Max présente également des améliorations architecturales au niveau des cœurs de performance et des cœurs à haute efficacité énergétique. Les cœurs de performance sont jusqu’à 30 % plus rapides que ceux de la famille M1, afin que les tâches comme la compilation et le test de millions de lignes de code dans Xcode s’effectuent encore plus rapidement. De même, les cœurs à haute efficacité énergétique sont jusqu’à 50 % plus rapides que ceux des puces M1, rendant les tâches quotidiennes plus rapides tout en optimisant l’autonomie de la batterie. Ensemble, ces deux types de cœurs forment un CPU qui offre les mêmes performances multithread que la famille M1 en consommant moitié moins d’énergie, et des performances jusqu’à 35 % supérieures à pleine puissance, assure Apple. La firme annonce par ailleurs que le Neural Engine est 60 % plus rapide que celui de la famille des puces M1.

Les cœurs à haute efficacité énergétique de la famille des puces M3 sont jusqu’à 50 % plus rapides que ceux de la famille M1. (Crédit : Apple)

En sus, un moteur médias inclut désormais la prise en charge du décodage AV1 pour des expériences vidéo de meilleure qualité sur les services de streaming. Avec, la firme compte apporter « des améliorations très importantes et des fonctionnalités inédites aux nouveaux modèles de MacBook Pro et d’iMac », tous deux dévoilés lors de l'événement de ce 30 octobre. M3 est doté d'un CPU 8 coeurs et d'un GPU 10 cœurs avec jusqu’à 24 Go de mémoire. M3 Pro est quant à lui composé d'un CPU 12 cœurs et d'un GPU 16 cœurs et jusqu’à 36 Go de mémoire ; M3 Max dispose d'un CPU 16 cœurs, d'un GPU 40 cœurs et jusqu'à 128 Go de mémoire.

La puce M3 Max offre jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée rapide et est présentée comme un bond en avant immense en matière de performance pour les charges de travail professionnelles les plus exigeantes, selon Apple. (Crédit : Apple)