Repoussé à 2026, le « futur Siri » accuse un certain retard face aux assistants vocaux concurrents, comme ceux proposés par Google ou Microsoft. Cette année pourrait néanmoins marquer un tournant pour l’assistant vocal d’Apple. En effet, la firme de Cupertino, longtemps critiquée pour les limites de Siri, a récemment officialisé un partenariat avec Google afin d’intégrer les modèles Gemini. L’assistant devrait ainsi gagner des fonctionnalités de GenAI comme comprendre le contexte des requêtes et fournir des réponses plus pertinentes.

Sur le calendrier, Mark Gurman de Bloomberg indique que le déploiement se fera en deux étapes. La première est prévue dans les mises à jour d’iOS 26 avec un test attendu à la mi-février. L’objectif de ce premier jet est de renforcer les performances et corriger les bugs, tout en offrant des capacités de Siri épaulé par Gemini. La seconde étape sera dévoilée lors de la WWDC en juin prochain dans iOS 27 avec une refonte plus ambitieuse de l’assistant vocal plus intégré à l’écosystème Apple.

Projet Campos : un Siri plus avancé

Ces étapes font partie du projet Campos, visant à offrir une expérience de chatbot plus avancée pour les différents OS de la firme. Avec Google, Apple va dans un premier temps ajouté du contexte à Siri dans iOS 26.4 via une fonctionnalité baptisée World Knowledge Answers. L’assistant pourra ainsi être interrogé sur différents sujets et recevra des réponses enrichies de texte, images, vidéos et informations sur des points d’intérêt. Pour iOS 27, Apple offrira une plus grande intégration avec le système d’exploitation mobile selon Applemust. Siri sera capable d’exécuter des applications, modifier les paramètres et utiliser des données personnelles, même si l’accès à ces informations sera limité afin de protéger la vie privée des utilisateurs

Le chemin vers la refonte de Siri n’a pas été simple. Apple a connu des départs au sein de son équipe IA originale, tandis que Craig Federighi, directeur logiciel, assume désormais la supervision directe de cette mission stratégique. Pour soutenir cet effort, Apple pourrait acquérir des petites sociétés spécialisées dans le développement de modèles IA optimisés et compacts. Parallèlement, l’entreprise prévoit également de collaborer avec des modèles tiers, en les adaptant pour qu’ils fonctionnent pleinement sur ses terminaux.

Un « AI pin » chez Apple ?

Par ailleurs, un projet encore plus ambitieux pourrait voir le jour en 2027. La société envisagerait un objet de la taille d’un AirTag, inspiré du concept de « AI pin » de Humane, une société fondée par d’anciens employés d’Apple, qui avait présenté un petit dispositif portable conçu comme un assistant IA, mais finalement abandonné et racheté par HP. Si le produit venait à être commercialisé, il embarquerait des caméras et des micros en s’appuyant sur les versions avancées de Siri.

Étant donné le format portable du dispositif, il est difficile de ne pas y voir une réponse d’Apple au travail de l’ancien designer Jony Ive avec OpenAI. Néanmoins, la demande pour ce type de produits, capables de capter vidéo et audio en continu, pourrait être limitée, notamment en raison des préoccupations liées à la vie privée et à la collecte de données.