L'écran du dernier iMac d'Apple peut afficher des images en 5 120 x 2 880 pixels, si bien que l'iMac 27 pouces est la seule machine tout-en-un du marché à proposer une résolution aussi élevée. « L'iMac Retina Display 5K est disponible dès maintenant. Il peut afficher 14,7 millions de pixels, soit quatre fois plus que l'iMac 27 pouces standard. C'est un exploit d'ingénierie incroyable », a déclaré avant le week-end Phil Schiller, vice-président senior du marketing mondial d'Apple, lors d'une manifestation organisée sur le campus de l'entreprise à Cupertino, Californie.

Les clients d'Apple, et en particulier les utilisateurs de Mac Pro, avaient demandé au constructeur un moniteur 4K, et mais Apple a seulement vendu un écran Sharp 4K sur son site Internet. On trouve sur le marché un grand nombre de téléviseurs 4K pouvant afficher des images à une résolution de 3 840 x 2 160 pixels, soit deux fois la résolution d'un écran HD standard (1080p). Mais la sortie de cet iMac Retina 5K pourrait pousser les fabricants à proposer des matériels avec des résolutions supérieures au 4K. L'iMac 5K donne aussi un avantage à Apple par rapport aux autres fabricants de PC. Lenovo et Toshiba viennent de sortir des machines portables équipées d'écrans 4K, et d'autres fabricants proposent aussi des écrans 4K. Et Lenovo avait annoncé un ordinateur tout-en-un basé sur l'écran Android 4K ThinkVision 28, mais celui-ci n'a toujours pas été commercialisé.

Pas de SSD mais un disque dur hybride 

« Le nouvel iMac est équipé de LED très économes en énergie, et l'épaisseur de l'écran ne dépasse pas 5 millimètres sur les bords », a déclaré Phil Schiller. Le processeur, l'alimentation et d'autres composants sont logés dans un espace plus épais au centre de la machine, comme pour les modèles précédents. L'iMac 27 pouces 5K utilise des capteurs spectrophotométriques qui améliorent la netteté des images. La bande passante du moniteur, plus rapide, permet à l'écran d'afficher plus de pixels sans affecter la luminosité. « Un « film de compensation » séparé améliore l'angle de vue et offre des couleurs plus vives », a ajouté le vice-président senior du marketing mondial d'Apple.

L'iMac 27 pouces Retina Display 5K intègre un processeur Intel Core i7, 1 To de stockage (un disque dur avec un peu de flash), 8 Go de RAM et un circuit graphique AMD R9M290X. Pour 250 euros de plus, il est possible de le remplacer par la GPU R9M295X d'AMD, plus rapide, le prix de la configuration standard étant de 2599 euros. À noter qu'Apple a baissé le prix de départ de son Mac Mini à 499 euros (contre 599 euros précédemment). Cette version profite d'évolutions matérielles mineures : il est notamment équipé du processeur Core de quatrième génération d'Intel, il offre de meilleures capacités graphiques, deux ports Thunderbolt 2 et le Wi-Fi 802.11ac.