D'une valeur de 1 milliard de dollars, le datacenter  mis sur pied par Apple occupe une place importante à Maiden en Caroline du Nord lorsqu'on regarde sur Google Earth. Du toit jusqu aux côtés, ce bâtiment d'une surface totale de  46 452 m²(500 000 square feet) est peint en blanc pour réfléchir la chaleur du soleil vers l'espace.

D'importants fournisseurs de cloud ont construit des installations monolithiques dans des zones dont les terres sont à faible coût et dont l'électricité est également peu coûteuse. Google a déjà investi 600 millions de dollars dans un datacenter situé à Lenoir, en Caroline du Nord, à moins d'une heure de route de Maiden. De son côté, Facebook a bâti une structure de 450 millions de dollars, d'une surface de 30 500 m2 (300 000 square feet) à Forest City. Lorsque Google a annoncé qu'il prévoyait de créer un datacenter en Caroline du Nord en 2007, Scott Millar, président de la Catawba County Economic Development Corp, espérait que cette décision attise la curiosité et suscite l'intérêt d'autres entreprises de haute technologie.

10 ans de réductions fiscales pour Apple

«Je pense que la dynamique qui a amené Google ici  vaut également pour d'autres. », avait t-il déclaré. «Avoir la marque Apple dans notre communauté peut conduire beaucoup à penser que si Apple investit ici, ils pourront y investir aussi », avait t-il ajouté. Selon lui, il  existe également d'autres avantages, en particulier pour les jeunes qui voient le logo d'Apple et pensent aussitôt qu'il existe un avenir pour eux dans la région.
Celle-ci est attrayante pour les datacenters en partie parce qu'elle dispose d'un bon réseau de distribution électrique. Elle est également connue pour la fabrication de meubles et de textiles.

Sans compter les allègements fiscaux. Apple a bénéficié pendant 10 ans de réductions de 50 à 80% sur ses taxes locales. L'effort de développement économique a également participé à l'accélération du permis de construire, et pour Apple, un inspecteur du bâtiment a été dépêché sur place pour que la construction avance plus vite.  

2 500 à 3 000 emplois créés

Apple a également la possibilité de se développer. Son installation est située sur quelque 200 hectares, et occupe seulement une petite partie du site pour le moment, a précisé Scott Millar Le datacenter d'Apple est apparu sur Google Earth tout récemment, Le magazine Fortune a été le premier à l'avoir signalé. Le directeur des services municipaux Todd Herms a déclaré qu'il y avait beaucoup de grands bâtiments dans la région, y compris un parc industriel et 12 bâtiments de taille similaire.

Le datacenter d'Apple a permis de créer 50 emplois directs et 250 emplois indirects, Grâce aux travaux de construction du site, entre  2 500 à 3 000 emplois  verront également le jour.


Illustration : le datacenter d'Apple situé à Maiden, en Caroline du Nord.
Crédit photo : D.R