L’environnement de développement pour macOS, ainsi que pour iOS, watchOS, tvOS et visionOS met le cap sur les agents IA de codage. Apple vient en effet de dévoiler la version 26.3 de Xcode l’intégration en natif de Claude Code d’Anthropic et Codex d’OpenAI. Les développeurs pourront ainsi passer par eux pour leur confier des tâches de codage. Pour faciliter ce support, Apple a mis à disposition son serveur MCP (model context protocol).
Cette extension aux agents IA est une avancée majeure pour la firme, qui souhaite faire de Xcode un hub pour l’ensemble des outils de développement basés sur l’IA. Les développeurs peuvent ainsi sélectionner l'outil adapté à leur tâche, en utilisant les modèles les plus appropriés à leur travail, ce qui ouvre la voie à une concurrence accrue entre les outils agentiques. « Chez Apple, notre objectif est de créer des outils qui mettent les technologies de pointe directement entre les mains des développeurs afin qu'ils puissent créer les meilleures applications possibles », a déclaré Susan Prescott, vice-présidente des relations avec les développeurs mondiaux chez Apple. « Le codage agentique stimule la productivité et la créativité, en rationalisant le workflow de développement afin que les développeurs puissent se concentrer sur l'innovation. »
Les agents passent à l'action dans Xcode
Dans un communiqué publié par Anthropic, l’entreprise indique : « Les développeurs bénéficient de toute la puissance de Claude Code directement dans Xcode, y compris les sous-agents, les tâches en arrière-plan et les plugins, le tout sans quitter l'IDE. » Lors des briefings organisés autour du lancement, Apple a confirmé avoir travaillé directement avec OpenAI et Anthropic pour optimiser l'expérience d'utilisation de leurs modèles dans Xcode. Dans le cadre de cette collaboration, une attention particulière a été accordée à la réduction de l'utilisation des jetons et à l'efficacité. Les agents doivent être téléchargés depuis Xcode pour cette intégration. L'accès intégré à Claude Code et à Codex permet aux codeurs d'exploiter le raisonnement avancé de ces modèles lors de la création d'applications. Cela signifie également qu'ils peuvent passer d'un modèle disponible à un autre, en sélectionnant celui qui convient le mieux à leur projet, mais il sera important de tenir compte des conditions d'utilisation de ces modèles avant de les impliquer dans le code.
Les programmeurs peuvent utiliser ces outils à différentes fins : rechercher de la documentation, exécution des tâches autonomes, exploration des structures de fichiers et compréhension de l'articulation des éléments entre eux ainsi que détection des modifications nécessaires avant d'écrire le code. Mais aussi mise à jour des paramètres des projets et vérifier le travail en capturant des aperçus Xcode et en itérant à travers des builds et des corrections voire en prenant des captures d'écran pour montrer que le code fonctionne correctement. Ils peuvent également combiner toutes ces fonctionnalités, en utilisant l'IA pour analyser le code des applications, créer des images, développer des structures de fichiers et vérifier le comportement des applications via de l'itération. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l'amélioration de l'expérience globale du code. Enfin, l'introduction de MCP apporte bien plus que ce qu'explique le communiqué : tant que l'IDE est en cours d'exécution, les utilisateurs peuvent parcourir et rechercher la structure du projet Xcode, lire/écrire/supprimer des fichiers et des groupes, créer des projets (y compris la structure et les journaux de compilation), exécuter des diagnostics d'erreurs, exécuter des tâches et bien plus encore, en utilisant les modèles d'agents prenant en charge le MCP de leur choix.
Des risques à considérer
Certains risques se profilent cependant à l'horizon. Le développement du vibe coding à grande échelle va se traduire par l'apparition d'une multitude d'applications créées rapidement, dont certaines pourraient présenter des failles de sécurité si elles ne sont pas vérifiées et contrôlées correctement. Et cela sans même parler de la tendance des LLM à halluciner. Un autre risque serait de voir certains développeurs qui consacraient traditionnellement leur énergie à des projets open source détourner leur attention vers ces applications, ce qui pourrait nuire à l'intégrité de ces projets importants.
Ainsi, l'utilisation de Stack Overflow s'est effondrée, les développeurs préférant utiliser des chatbots plutôt que les bases de connaissances déjà assimilées par l'IA. La décision d'Apple concernant Xcode rend inévitable le fait que le code exécuté sur les terminaux personnels ou déployés par les entreprises sera en partie construit par l'IA. La question reste ouverte de savoir si les étudiants qui apprennent à coder aujourd'hui peuvent espérer de manière fiable gagner leur vie dans ce domaine dans une dizaine d'années.

Commentaire