Alors que la WWDC d'Apple- dont l'édition 2025 est imminente (9-13 juin) - est traditionnellement le moment clé pour présenter des évolutions logicielles majeures, plusieurs observateurs anticipent un événement davantage axé sur la communication que sur des annonces majeures. En effet, un an après la présentation, précipitée, d’Apple Intelligence, la société de Cupertino adopte désormais une approche beaucoup plus prudente pour restaurer sa crédibilité dans le domaine de l’IA. Pour des développements plus prometteurs il faudra probablement patienter jusqu'à la prochaine édition de la conférence développeurs d'Apple en 2026.

Des LLM massif en cours de test

D’après les informations de Mark Gurman journaliste chez Bloomberg, la firme à la pomme expérimente actuellement des modèles de langage bien plus puissants que ceux intégrés dans la première version d’Apple Intelligence. Alors que celle-ci repose sur des modèles allégés de 3 milliards de paramètres, conçus pour un traitement local sur appareil, la firme disposerait désormais de modèles de 7, 33 et jusqu’à 150 milliards de paramètres. Ce dernier, hébergé dans le cloud, aurait atteint un niveau de performance proche des modèles les plus récents d’OpenAI, selon des tests internes menés via un outil baptisé Playground.

Malgré ces progrès, le fournisseur freine cependant toute tentative de déploiement immédiat. Les errements liés au lancement initial de son assistant intelligent, pointé du doigt pour son retard et ses limites fonctionnelles, incitent les dirigeants à temporiser. Le risque d’erreurs générées par les modèles - les fameuses hallucinations - reste un point de blocage majeur. Si le problème est bien connu dans tout l’écosystème IA, Apple semble y accorder une attention particulière, quitte à retarder une annonce et laisser à ses concurrents un coup d’avance.

Un alignement des versions de l'OS

Selon Bloomberg, Apple pourrait adopter une nouvelle nomenclature en alignant directement ses systèmes d’exploitation sur l’année 2026. Ainsi, lors de la WWDC la semaine prochaine, la firme californienne devrait présenter iOS 26, iPadOS 26, macOS 26, tvOS 26, watchOS 26 et visionOS 26, marquant un changement de stratégie dans le nommage de ses mises à jour logicielles.