Cet été lors du lancement de l'iPhone 4, Apple a introduit la solution de vidéoconférence WiFi FaceTime. Le mois dernier, la société a étendu FaceTime à l'iPod Touch de quatrième génération. Tout compte fait, explique encore Steve Jobs, la firme de Cupertino a livré 19 millions de dispositifs compatibles FaceTime. Pourtant, l'un des principaux reproches faits à ce dispositif gratuit de vidéoconférence était que seuls les appareils mobiles d'Apple (iPhone 4 et iPod Touch v4) possédaient les caractéristiques nécessaires pour utiliser FaceTime (une double caméra en fait), ce qui exclut de facto les iPhone GSM, 3G et 3GS et les anciens iPod Touch. L'arrivée de FaceTime sur les Mac animés par OS X v10.6.4 remédie à cette situation.

La principale surprise de cette annonce est en fait que FaceTime pour Mac est une application complètement séparée d'iChat, le logiciel de visioconférence, qui repose lui sur les protocoles de messagerie instantanée (AIM, GoogleTalk...). Le logiciel FaceTime repose sur le protocole SIP avec les blocs H.264, AAC, STUN, TURN, ICE, RTP, et SRT, et  permet lui d'utiliser les contacts du carnet d'adresses de Mac OS X qui peut être synchronisé avec celui de l'iPhone.

Il suffit de cliquer sur un nom d'utilisateur pour lancer un appel vers un iPhone, un iPod Touch ou un Mac si ces derniers sont connectés sur le réseau. Si aucun périphérique compatible FaceTime n'est détecté, l'appel n'aboutira bien sûr pas. Signalons enfin qu'Apple veut faire de FaceTime un standard ouvert pour attirer d'autres partenaires sur sa plate-forme de visioconférence.

D'autres éditeurs proposent déjà des logiciels de visioconférence gratuits sur un réseau public, Yahoo 2.0 par exemple, sur Mac et iPhone, mais à l'usage FaceTime se révèle beaucoup plus simple à utiliser.

Crédit photo : Apple