L'association MacBook et iPad ne fonctionnera  jamais, et c'est pourquoi l'ambition de Microsoft de faire converger Windows 8 sur des tablettes et des PC portables sera un désastre, a estimé le PDG d'Apple Tim Cook. Pour lui, l'idée qui consiste à faire tourner cet OS sur des PC de bureau, portables, netbooks, tablettes et  PC media Center, est aussi utile que de combiner un grille-pain avec un réfrigérateur. Il estime aussi que pour rendre Windows 8 performant, quelques compromis devront être réalisés.

Au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes qui a eu lieu hier, après
la publication des résultats financiers du groupe, Tim Cook a déclaré : « On peut toujours forcer la convergence. Mais le problème c'est que les produits sont faits de compromis. Vous commencez à en faire jusqu'au moment où finalement personne n'est satisfait. On peut associer un grille-pain et un réfrigérateur, mais cela ne contentera probablement pas les utilisateurs. ». C'est pour cette raison que le PDG  affirme qu'Apple ne combinera jamais le MacBook et l'iPad. De trop nombreux arrangements seraient nécessaires et ces deux types de produits sont utilisés trop différemment.

Microsoft, sur la défensive

Tim Cook s'est référé aux études du Gartner qui montrent que le marché des tablettes va croître au cours des trois prochaines années. Il a également déclaré que des systèmes tels que le MacBook auront du potentiel dans la durée, dans la mesure où ils d'adressent à des personnes ayant des exigences particulières. «. Certaines personnes préfèrent posséder les deux produits et c'est très bien aussi », a souligné le PDG.

Tim Cook a suggéré que la stratégie alternative de Microsoft était défensive dans la mesure où l'éditeur tente de protéger son activité PC. « Certains pourraient agir selon un point de vue particulièrement défensif », a-t-il indiqué. « Nous allons jouer là dessus. »  Le PDG d'Apple a réitéré l'idée que la fusion d'un écran tactile du type de l'iPad avec un Mac serait une mauvaise idée et que cela serait terrible d'un point de vue ergonomique.

Selon Business Insider, Frank Shaw, responsable des relations publiques de Microsoft a déjà tweeté une réponse humoristique en indiquant que c'était à un four grille-pain auquel le PDG d'Apple faisait allusion. Apple Insider note, de son côté,  que ce n'est pas la première fois que la firme de Redmond tente de sortir une tablette sous Windows. La PC Slate d'HP, une ardoise tournant sous Windows 7 avait été lancée juste avant qu'Apple annonce la sortie son premier iPad. Elle a été abandonnée peu de temps après.