Il est rare de pouvoir jeter un coup d'œil derrière le rideau d'aluminium et de verre qui entoure l'Apple Park, mais en dehors d'occasions comme la Worldwide Developers Conference annuelle et les quelques événements de presse, nous sommes assurés que quatre fois par an, le PDG Tim Cook et le directeur financier Luca Maestri seront disponibles pour parler des résultats de la firme et répondront même à quelques questions d'analystes du secteur.

Une chance d'obtenir quelques indices sur ce à quoi pensent les dirigeants d'Apple. Parfois, il est vrai, il faut lire entre les lignes - ces gens sont extrêmement disciplinés lorsqu'il s'agit de secrets. Mais il est toujours possible de glaner des informations sur ce qui se prépare, même si Tim Cook n’est pas très enclin à montrer la feuille de route de l'entreprise. En écoutant ce dernier parler lors de la conférence la semaine dernière, quelques domaines ont été évoqués, montrant l’intérêt particulier du directeur général d'Apple pour ces derniers. En regardant ce qu'Apple a fait ou prévoit de faire dans ces domaines, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.

Être ou ne pas être métavers

Oui, c'est arrivé, le redoutable mot est apparu lors d'un point financier d'Apple : metaverse. L'analyste Katie Huberty de Morgan Stanley a demandé à Tim Cook comment il envisageait « l'opportunité du métavers et le rôle d'Apple sur ce marché ». Sa réponse a été, bien sûr, pleine de tact comme toujours. Le PDG ne s'est engagé à rien, mais a souligné qu'il y a beaucoup d'intérêt dans cet espace, et que l'entreprise « investit en conséquence ». La plus grande allusion est venue lorsqu'il a mentionné qu'Apple a « plus de 14 000 applications ARKit dans l'App Store ». ARKit est le framework de réalité augmentée d'Apple - le logiciel qui sous-tend toutes ces démonstrations souvent fastidieuses lors des événements Apple, où des personnes tenant des iPhones et des iPads gesticulent sur des objets qui ne sont pas vraiment là.

La principale raison pour laquelle cet événement est important est qu'il rappelle qu'Apple a consacré beaucoup de temps et d'énergie à la création de logiciels permettant aux développeurs de mettre facilement en œuvre la réalité augmentée. Même si cette vision est actuellement limitée aux téléphones et aux tablettes, l'entreprise ne consacrerait pas autant d'attention à quelque chose qui ne concerne que ces appareils, parce qu'ils ne sont pas la meilleure façon d'expérimenter ce type de contenu, pas plus qu'un iPod vidéo n'était la meilleure façon de regarder la télévision.

Alors que d'autres entreprises misent sur le métavers, Apple préfère aider les gens avec la réalité virtuelle dans le monde réel. (Crédit : Apple)

Qu'Apple commence à glisser le mot « metaverse » dans ses campagnes publicitaires est inattendu, mais l'entreprise n'est pas non plus naïve. On ne voit pas l'un de ses plus grands concurrents changer de nom pour ne parler que de l'avenir virtuel sans prévoir qu'il fera également partie du vôtre. Apple n'appelle peut-être pas sa version de la connexion des personnes dans un espace virtuel « le métavers », mais le fait que Tim Cook parle depuis longtemps de la réalité augmentée et que la communication et les médias occupent une place importante dans le projet de casque de l'entreprise laisse présager quelque chose de grand.

La santé, un domaine qui tient à cœur

S'il est un domaine dans lequel Tim Cook semble avoir un investissement personnel, c'est bien celui de la santé. Le PDG d'Apple est depuis longtemps favorable à l'Apple Watch, qui semble être le produit Apple le plus proche de son cœur (ou, du moins, de son rythme cardiaque). Ainsi, lorsque l'analyste Harsh Kumar l'a interrogé sur la vision d'Apple en matière de soins de santé à l'avenir, il n'est pas surprenant que Tim Cook ait évoqué les exemples de sauvetage de l'Apple Watch (qui a récemment fait l'objet d'une grande campagne publicitaire). Toutefois il n’est pas certain que M. Cook se contente de l'Apple Watch. En réponse, il a déclaré que son « sentiment a toujours été qu'il y a plus ici... mais nous pouvons continuer à tirer la ficelle et voir où cela nous mène ».

Apple va continuer à faire évoluer l'Apple Watch en tant qu'appareil permettant de garder une bonne santé. (Crédit : Apple)

« Tirer la ficelle » est l'une des métaphores préférées de Tim Cook, qu'il a déployée pour parler de la télévision à l'approche de tvOS et d'Apple TV+, et cela suggère certainement que l'entreprise continue à mettre son argent là où il faut. Certains rapports indiquent qu'Apple étudie la possibilité d'ajouter des capteurs de santé supplémentaires à l'Apple Watch, tels que ceux permettant de suivre la pression artérielle et la glycémie. Il s'agit là d'une tâche difficile pour un appareil non invasif, mais il s'agit également de données de santé que de nombreuses personnes doivent surveiller de près. Apple aurait également envisagé d'ajouter des capteurs à sa gamme AirPods, sans que l'on sache exactement à quoi ils pourraient servir. Quoi qu'il en soit, l'accent mis sur la santé s'accompagne d'exemples concrets et tangibles d'Apple. La firme prend soin de la santé de ses utilisateurs, et cela est, en soi, extrêmement attrayant pour Tim Cook - sans parler de l'équipe marketing d'Apple.

Le tiercé gagnant : matériel, logiciel et services

Bien sûr, la plus grande question pour Apple est toujours de savoir sur quels projets elle décide de travailler. Interrogé sur la manière dont l'entreprise choisit ses opportunités, M. Cook a déclaré qu'elle aimait se concentrer sur « des domaines qui se situent à l'intersection du matériel, des logiciels et des services. Parce que nous pensons que c'est là que la magie opère vraiment et qu'elle fait ressortir le meilleur d'Apple ». Rien de choquant à ce sujet : regardez l'Apple Watch, watchOS, et Fitness+ qui en sont des exemples clés. Tout autant qu’Apple TV, tvOS et TV+. Vous voyez un modèle ici ? C'est le tiercé gagnant pour l'entreprise : vous achetez le matériel, qui subventionne le développement du logiciel, puis vous payez un abonnement pour le service qui s'y ajoute. C'est une façon de garder les utilisateurs d'Apple dans l'écosystème, sans parler du fait qu'ils reviennent constamment pour en avoir plus.

Apple prépare surement quelque chose axé sur la santé. Son tout dernier service Fitness+ semble n'être qu'un début alors que les données de santé pourraient être intégrées dans tant d'autres endroits de la vie des utilisateurs : cabinets médicaux, hôpitaux, etc. Et bien que la partie la plus intéressante de l'implication d'Apple dans le métavers soit peut-être son matériel et ses logiciels, on ne peut s’empêcher de penser que la firme voudra un service pour les accompagner. Peut-être des ajouts à Apple TV+, Apple Arcade et Apple Music pour apporter une véritable expérience virtuelle et/ou augmentée dans le mélange. L'achat d'un casque de VR Apple peut rendre service à la société, mais de nos jours, un tel produit représenterait une broutille par rapport à un client récurrent, pris entre le matériel, le logiciel et les services intégrés à son quotidien.