Au cours du week-end de Pâques, Apple a publié 13 offres d'emploi pour des postes  liés à son assistant vocal Siri. Cela laisse à penser que l'entreprise cherche à intensifier le développement de sa technologie de reconnaissance vocale qui est encore au stade de la version bêta près de deux ans après son acquisition par la firme de Cupertino.

Sont recherchés, 2  ingénieurs en logiciels et données qui se joindront à l'équipe de données de Siri. Celle-ci est responsable de la partie analytique concernant l'usage de l'assistant vocal, de la préparation et du service des données qui utilisent le logiciel  pour répondre aux questions, ainsi que des algorithmes sophistiqués qui utilisent les informations pour améliorer la précision de Siri.

Apple souhaite également engager un ingénieur des opérations vocales qui aura pour mission, selon la fiche de poste, de «participer à la construction et à la gestion de l'un des plus grands déploiements de serveurs au niveau mondial ».

Un ingénieur spécialisé en mise à jour des systèmes « assistera les développeurs Siri en automatisant le déploiement de notre laboratoire d'infrastructures et en créant des outils et de la surveillance utilisés pour déployer l'application », a indiqué Apple. « Il devra également identifier les  problèmes rencontrés par la prochaine génération de logiciels, et travaillera en coordination avec l'équipe des opérations de production pour porter les nouvelles versions vers les infrastructures de production »,  a précisé l'entreprise.

Un développement soutenu des capacités de Siri

Apple recrute aussi un ingénieur « Rumtime » pour « faire passer son environnement à un niveau supérieur », ainsi qu'un spécialiste de Hadoop pour «mettre en oeuvre, soutenir et maintenir à grande échelle des infrastructures qui supportent Siri. ». Parmi les profils recherchés, un architecte de surveillance sera chargé du  développement du support de plusieurs composants essentiels à la plate-forme.

La firme prévoit également d'embaucher un ingénieur en conception/version « qui sera responsable de l'élaboration d'un projet de travail Git à partir de zéro », selon l'annonce, de même qu'un designer sur la partie interaction de Siri qui aidera à définir, concevoir et mettre en oeuvre les capacités interactives basées sur le langage.

Parmi les autres postes à pourvoir, quatre intégrateurs auront pour mission de «trier et de prioriser les améliorations fonctionnelles à venir et les défauts qui pourraient survenir, en veillant à ce tout soit correctement classé. »

En outre, trois offres concernent des ingénieurs en logiciel qui travailleront à l'intégration de la plate-forme serveur et du  poste client sous IOS.

Des offres d'emploi à Elk Grove

La façon dont le texte de l'annonce est rédigé laisse entendre que Siri va se développer de façon très importante, le fait que les postes soient à temps plein indique qu'un développement soutenu est prévu sur ses capacités, avance le magazine économique Fast Company.

Tous les postes seront basés au siège d'Apple, dans la vallée de  Santa Clara, en Californie. Un certain nombre d'annonces concernant des emplois liés à Siri ont été publiées en début de l'année. En février, Apple avait recruté pour porter son assistant vocal sur Mac.  

Le Californien cherche aussi à étoffer ses bureaux d'Elk Grove, avec des offres concernant le service aux utilisateurs et le support. Selon le Sacramento Business Journal, l'entreprise réalise, depuis 20 ans, des opérations dans cette ville du comté de Sacramento, même si l'on ignore ce que la compagnie y fait exactement. Un document déposé à la SEC (Securities and Exchange Commission)  laisse à penser qu'Apple y gère l'entreposage, la distribution et un centre d'appels.

Le magazine économique californien avance qu'il y avait environ 1 800 employés là-bas, contre 600 un an plus tôt.