Le responsable écrit que l'espace « Software » n'est plus assez grand pour accueillir à la fois le Mac App Store et le site des Téléchargements. Plusieurs sites ont publié le contenu du message de Ron Okamato. « Nous pensons que le Mac App Store sera le meilleur endroit où les utilisateurs pourront découvrir, acheter et télécharger des applications. Aussi nous ne proposerons plus d'applications sur le site de Téléchargement de Mac OS X, » a t-il déclaré. « A partir du 6 janvier, nous redirigerons les utilisateurs vers le Mac App Store où ils pourront explorer la gamme d'applications disponibles. » Mac OS X Downloads est un élément important du site Web d'Apple. L'espace de téléchargement a été longtemps accessible aux utilisateurs via le menu « Logiciels Mac OS X » dans le Finder d'Apple.

C'est la semaine dernière qu'Apple a fixé la date d'ouverture du Mac App Store au 6 janvier, et lundi, Ron Okamoto invitait les développeurs Mac à se tourner vers ce nouvel espace de vente. « Nous apprécions votre soutien pour la plate-forme Mac et espérons que vous profiterez de cette nouvelle opportunité pour proposer vos applications à encore plus d'utilisateurs », leur dit-il. La fermeture de l'espace de téléchargements des logiciels pour Mac OS X risque de jeter un froid parmi certains développeurs, y compris ceux, nombreux, dont les programmes sont classés dans le top 10 du site, en raison des restrictions imposées par Apple pour faire entrer les applications dans l'App Store.

Risques de suppression pour plusieurs applications

Ainsi, CleanMyMac, cet utilitaire système classé n° 4 au Top 10, pourrait en être exclu. L'outil d'entretien, publié par le développeur ukrainien MacPaw, pourrait ne pas répondre au cahier des charges de l'App Store, qui, selon certains, barre la route à beaucoup d'utilitaires. Snow Leopard Cache Cleaner, actuellement classé n° 9, en serait un autre, dans la mesure où le programme de Nord Softworks permet aux utilisateurs de personnaliser plusieurs éléments de l'interface utilisateur de Mac OS X, et notamment de désactiver le tableau de bord et la fonction de recherche Spotlight. Or le cahier des charges d'Apple précise que pour entrer dans l'App Store, le logiciel ne doit pas permettre «de changer les éléments natifs de l'interface utilisateur ou de modifier les comportements de Mac OS X. » Autodesk Sketchbook Pro 2011, un programme hissé sur le site d'Apple comme « Téléchargement Star », serait aussi exclu du Mac App Store parce que la version proposée est une version de démonstration du logiciel commercial vendu 80 dollars. Or Apple interdit aux développeurs de faire entrer dans l'App Store des versions bêta, des versions de test ou des versions de démonstration de leurs logiciels, mais seulement des versions « commercialisées, tout à fait fonctionnelles ».

L'autre effet de la disparition de l'espace de téléchargements, c'est que les utilisateurs d'anciennes versions de Mac OS X auront plus de mal à trouver des logiciels à télécharger. « Les Apps qui ne fonctionnent pas sur les versions des OS actuels seront rejetées, »  indique encore le cahier des charges d'Apple pour l'App Store. Ainsi, dans le Mac App Store qui sera lancé le mois prochain, on ne trouvera que des applications pour Snow Leopard, ou Mac OS X 10.6, mais plus pour Leopard (10.5) ou pour Tiger (10.4). Or plusieurs programmes trônant au dernier Top 10 des Téléchargements tournent sur Tiger et/ou Leopard ou encore Snow Leopard. Les développeurs qui souhaitent voir leurs logiciels dans la nouvelle boutique Mac le jour de l'ouverture ont jusqu'à 31 décembre, 17 heures (Pacific Time) pour proposer leurs programmes à Apple.