Loin de passer à côté de l'une des plus grosses tendances technologiques de la dernière décennie, Apple a multiplié ces derniers mois les développements et les acquisitions dans le domaine de l'intelligence artificielle. Sous l'impulsion de John Giannadrea, soufflé par Apple à Google pour piloter la stratégie IA et apprentissage machine du groupe, plusieurs rachats ont ainsi été opérés dont Sik Labs fin 2018 ou encore Laserlike en mars 2019. La dernière prise de guerre dans ce domaine est la start-up Xnor.ai, qui a mis au point une technologie de reconnaissance d'images basée sur l'apprentissage machine. Racheté pour près de 200 millions de dollars -un montant équivalent à celui débourser pour mettre la main en 2016 sur une autre start-up IA Turi -, Xnor.ai est une spin-off de l'Allen Institute for Artificial Intelligence.

L'acquisition a été confirmée dans un e-mail reçu par GeekWire sans que le prix de rachat ait été confirmé par la société, mais indiqué par une source proche du dossier à notre confrère. « Apple achète de temps en temps de petites entreprises technologiques et nous ne discutons généralement pas de notre objectif ou de nos plans », a laconiquement indiqué Apple. Petite entreprise, peut être, mais grand potentiel sûrement. En effet, Xnor.ai a mis au point l'année dernière une technologie de reconnaissance d'image basée sur l'IA capable de détecter des objets aussi bien que des images, implémentable sur une carte mère ne dépassant quelques centimètres carrés, embarquant une caméra basse consommation, un FPGA (une puce programmable), de la mémoire flash ainsi qu'un convertisseur d'énergie solaire ne nécessitant pas d'alimentation par batterie.

Un pied dans le marché des terminaux edge dopés à l'IA

« Nos caméras connectées ultra-basse consommation ouvrent des applications qui n'étaient pas possibles auparavant. Par exemple, des solutions peuvent être développées pour les zones soumises à des contraintes de puissance à l'aide de nos classificateurs d'objets, ainsi qu'une caméra basse consommation et des modules de communication sans fil longue portée et faible consommation tels que LoRa et NB-IoT, qui fournissent des dizaines de kilomètres de connectivité sans fil vers un point d'accès et prend en charge jusqu'à des dizaines de kbps de taux de transfert de données », a expliqué xnor.ai. Avec cette technologie, nul doute qu'Apple semble plus que jamais paré pour proposer des terminaux et équipements edge connectés et autonomes embarquant des capacités IA.