Le développement de WebKit, le moteur de rendu des pages web au cœur du navigateur Safari d'Apple, a migré vers GitHub. Le 31 août, l'équipe du projet a annoncé qu’elle avait gelé son arborescence Subversion le 23 juin et transféré la gestion et l'interaction avec le code source vers le système de contrôle de version Git et le référentiel GitHub. Dans un billet de blog, l’équipe a mis en avant tous les avantages de Git et GitHub qui avaient motivé cette migration.

Les avantages de GitHub pointés par l’équipe du projet WebKit sont les suivants :

- Une très grande communauté de développeurs, en particulier des ceux orientés web, avec lesquels le projet WebKit travaille en étroite collaboration pour améliorer le moteur.

- Une plateforme moderne et sécurisée pour fournir des commentaires sur les modifications du code.

- Une API autorisant la mise en place d’une automatisation avancée de pré-commit et post-commit avec des modifications mineures de l'infrastructure existante.

Les avantages de Git

Quant aux avantages de Git, l’équipe du projet WebKit a cité :

- Un système de contrôle de version distribué qui permet à plusieurs entreprises de collaborer sur des projets uniques.

- L'utilisation omniprésente de GitHub dans l'ingénierie logicielle.

- Un enregistrement local des modifications qui permet de déplacer rapidement et facilement les commits entre les branches ou de revenir sur les modifications.

- Un modèle d'auteur et de commiteur représentatif des méthodes complexes d'écriture et de gestion du code d'un grand projet logiciel comme WebKit.

L'équipe reconnaît cependant un inconvénient à Git : un défaut d’ordonnancement naturel des hachages. L'équipe WebKit a constaté que la capacité de raisonner aisément sur l'ordre des commits dans le référentiel du projet était cruciale pour sa politique de tolérance zéro en matière de régression des performances. Elle a donc décidé d'utiliser des « identificateurs de commit » dans les workflows requérant un croisement.