Bientôt, il se pourrait que vous utilisiez l'interface en 3D de Safari sur votre Mac. Au programme; pas de version en "relief" du navigateur, mais une interface entièrement repensée. La possibilité d'un système de rotation des URL, de mails, des documents texte et même des applications est ainsi émise. Les utilisateurs pourraient d'ailleurs regrouper les fenêtres ouvertes dans des piles 3D classées par type de contenus. Lors de la navigation au sein de ces dernières, la fenêtre sélectionnée apparaitra frontalement tandis que les autres seront présentées de côté.

Autre possibilité décrite par la firme dans ses brevets: une représentation des articles parcourus et classés selon une hiérarchie prédéfinie dans une interface 3D inclinée. « En mode d'affichage incliné, les groupes d'éléments rassemblés de façon hiérarchique pourront être présentés selon différentes profondeurs dans l'espace 3D », explique le brevet.

Deux solutions qui devrait permettre aux internautes de naviguer facilement dans l'ensemble du paysage 3D voulu par la firme de Cupertino. Si Apple intégrait une telle fonctionnalité à son navigateur, Safari ne ferait pour autant pas office de pionnier en la matière. Le navigateur de Mozilla, Firefox, propose déjà une fonctionnalité 3D, Page Inspector 3D, cependant basée sur un autre concept de visualisation.