Les deux géants technologiques qui s'affrontent devant les tribunaux du monde entier se retrouveront face à face lundi et mardi afin d'examiner comment elles peuvent régler leurs divergences et se concentrer sur ce qu'elles font de mieux : créer des produits électroniques pour le grand public.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, et le Directeur Exécutif et Vice-Président de Samsung, Gee-Sung Choi, se réuniront donc à San Francisco pendant deux jours. Au centre de leurs discussions : faire le point sur les plaintes dans divers procés intentés devant les tribunaux américains et concernant des questions de propriété intellectuelle. A chaque fois, les deux entreprises affirment être dépositaires du copyright de tel ou tel brevet et que ses droits ont été violés par la partie adverse.

La rencontre entre les deux CEO n'est pas le fruit d'une décision volontaire. Elle a été ordonnée par la juge fédérale, Lucy Koh, qui préside les procès intentés par Apple contre Samsung suite à une plainte de ce dernier pour contrefaçon de brevets aussi bien pour l'iPad que pour l'iPhone. Même si la négociation concerne des affaires défendues devant les tribunaux américains aux États-Unis - la rencontre sera arbitrée par le juge et magistrat Joseph C. Spero - celle-ci pourrait néanmoins avoir des répercussions sur les 47 affaires judiciaires en cours opposant les deux entreprises dans neuf autres pays.

Une caution judiciaire à la médiation


Des négociations du même genre avaient été imposées dans un procès opposant les deux autres géants technologiques que sont Google et Oracle, mais les deux parties n'avaient pas réussi à s'entendre sur quelque point que ce soit, et n'ont pas fait l'économie d'un procès. Cependant, il se peut que les choses se passent différemment entre Apple et Samsung. Tout d'abord, Apple a déjà pris des contacts avec l'entreprise coréenne pour régler ses différends. C'est ce que les observateurs ont pu constater en 2011, lors d'une comparution devant un tribunal australien : un avocat d'Apple avait déclaré alors que Steve Jobs avait contacté Samsung en juillet 2010 pour essayer de régler les questions de propriété intellectuelle opposant les deux entreprises.

Qui plus est, la relation entre Apple et Samsung est très différente de celle qui existe entre Google et Oracle. « Samsung est un des plus grands fournisseurs d'Apple et lui est quasiment indispensable pour la livraison des iPhone », a expliqué Adam L.K. Philipp, avocat du cabinet Aeon Law de Seattle. « Les entreprises sont donc très motivées pour parvenir à un règlement satisfaisant pour les deux parties ». Par ailleurs, même si ces négociations ont été imposées par le tribunal, l'avocat estime que les deux parties étaient demandeuses. Selon lui, obtenir une ordonnance du tribunal pour déclencher une rencontre au sommet entre les deux PDG permettait aux deux entreprises « de sauver la face ». Celui-ci pense même que « les deux parties souhaitaient s'asseoir à la même table pour négocier et elles ont convenu que leur rencontre ait lieu sur ordonnance du juge ».

Selon ses prévisions, « Apple et Samsung  vont à régler un certain nombre de  problèmes et chacune va prendre en compte les exigences de l'autre, de façon à permettre à chacun d'aller de l'avant sans avoir l'air d'avoir perdu ». L'avocat estime encore que « les deux parties vont enterrer la hache de guerre, avant d'annoncer ensuite quelques grandes initiatives qui serviront de base à de nouveaux partenariats ».

Et, si rien ne se passe comme l'a prévu l'avocat, les deux entreprises se retrouveront encore face à face au mois de juillet... devant le tribunal.