«Nous savons tous pour divers motifs politiques et commerciaux que cette version a pris un certain temps pour arriver », a admis Mark Reinhold , chef architecte Java chez Oracle, dans un webcast un peu plus tôt ce mois-ci. Selon les estimations d'Oracle, 9 millions de développeurs dans le monde utilisent Java. De son côté, Tiobe Software estime qu'il est le langage de programmation le plus largement utilisé dans le monde, devançant le C et éclipsant même le C + + avec deux fois plus d'utilisateurs. Plus de 3 milliards d'appareils exécutent du code, et il est déployé dans 97% des ordinateurs de bureau professionnels dans le monde. Chaque année, le runtime Java est téléchargé plus d'un milliard de fois.

Depuis qu'Oracle a mis la main sur Java, suite à l'acquisition de Sun Microsystems en janvier 2010, le langage de programmation est sous étroite surveillance et les relations tendues avec les différents acteurs du marché. En décembre dernier coup de tonnerre : l'Apache Software Foundation avait décidé de ne plus participer à la validation du Java Community Process, et affirmé qu'Oracle ne pilotait pas les spécifications futures de Java de manière ouverte. Oracle, quant à lui, a poursuivi Google pour ce qu'il considère comme une utilisation inappropriée de Java dans le système d'exploitation mobile Android.

Une remise à niveau bienvenue

La nouvelle version est « solide, mais il s'agit plus d'une version incrémentielle que de toute autre chose », a déclaré Mark Little, responsable de l'ingénierie middleware chez Red Hat, ainsi que l'interface avec le JCE (Java Community Process).

Cette nouvelle version intègre bon nombre des tendances qui ont déferlé sur le petit monde la programmation informatique au cours de la dernière décennie. Elle offre un support nettement amélioré pour le nombre croissant de langages dynamiques non-Java conçus pour fonctionner sur la machine virtuelle Java, tels que Scala et Groovy. Cette mouture dispose également d'une API (Application Programming Interface) pour simplifier l'exécution d'un programme à travers plusieurs coeurs de processeur. La gamme des actions que les programmes peuvent effectuer avec les systèmes de fichiers a été aussi améliorée.
La première version de Java a été lancée en 1995 par Sun Microsystems  qui a ensuite mise le JCP en 1998 pour permettre aux parties tierces d'avoir leur mot à dire dans le développement du langage. En 2007, Sun a placé Java sous licence Open Source, GNU v2.

Les développeurs peuvent utiliser la version 7 de NetBeans IDE (Integrated Development Environment), ou IntelliJ IDEA 10.5, pour écrire des applications Java 7. Oracle mettra à jour son JDeveloper IDE pour Java 7 un peu plus tard dans l'année.