Mine de rien, le final de cette affaire peut surprendre. Après sept ans de bataille juridique sans merci, Apple et Samsung se sont finalement entendus à l'amiable, semble-t-il, pour clore cette guerre d'ego. C'est dans un courrier à la juge américaine en charge du dossier, Lucy Koh, le 27 juin, que les deux multinationales ont annoncé cet accord. Sans en développer les termes cependant.

Le point de départ de cette affaire était une accusation mutuelle des deux constructeurs de smartphones de s'être volé des brevets. D'un côté, Apple reprochait au Sud-coréen de s'être inspiré des premiers iPhones pour développer ses smartphones de la gamme Galaxy. De l'autre, Samsung accusait la firme à la pomme d'avoir amélioré l'autonomie de ses terminaux en volant la technologie des batteries des Galaxy... Une guerre d'ego plus que de gros sous.

L'affaire a fait grand bruit. Steve Jobs lui-même l'a qualifiée de « guerre thermonucléaire ». Sur les trois procès engagés, le groupe Samsung est sorti souvent perdant mais il a réussi, à force d'appels et de recours, à réduire les indemnités qu'il devait à Apple. Le dernier rebondissement en date remonte à la fin du mois de mai. Le sud-coréen a dû verser 539 millions de dollars à la firme de Cupertino. On ne sait pas sur quoi se sont entendus les deux concurrents pour enfin clore ce contentieux, mais cette nouvelle a dû enlever à Lucy Koh une belle épine du pied.