La transition de la plateforme 32 bits vers le 64 bits est en cours depuis plusieurs années sur MacOS avec une sensibilisation particulière auprès des développeurs et des éditeurs. Mais jusqu'à présent, les utilisateurs n'avaient jamais été vraiment affectés par cette décision. Les choses vont commencer à changer à partir de ce jeudi.

Si vous utilisez une application 32 bits sur un Mac, MacOS affichera une alerte pour vous faire savoir qu'elle peut ne pas fonctionner de manière optimale et que vous devriez vérifier avec le développeur ou l’éditeur pour voir si une mise à jour est disponible. L'alerte est similaire à celles qui sont apparues lors de la transition d'iOS 32 bits vers le 64 bits.

Les alertes d'applications 32 bits arrivent sur macOS 10.13.4

Les alertes n'apparaissent que lorsqu'une application 32 bits est lancée. Elles auront un bouton permettant d’en savoir plus sur la base de connaissances d’Apple où un sujet explique la transition en cours de 32 à 64 bits. Ces alertes sont arrivées avec la mise à jour 10.13.4 de macOS et ont été réglées pour se déclencher à partir de minuit le jeudi 12 avril 2018. Si vous n'avez pas encore installé la version 10.13.4, vous ne verrez pas les alertes. Elles apparaîtront une fois que vous aurez mis à jour votre Mac.

Que faire si une alerte s'affiche ?

Une application 32 bits fonctionnera toujours après l'apparition de l'alerte. Le but principal de cette notification est d'encourager les utilisateurs à mettre à jour leurs logiciels avec une version 64 bits. Mais attention, avec les prochaines version de macOS, ce ne sera plus le cas et les applications 32 bits ne pourront plus s'exécuter. Apple a déjà indiqué que macOS High Sierra (la version actuelle) sera la dernière mouture qui « exécutera des applications 32 bits sans compromis ».

La firme de Cupertino n'a pas annoncé de calendrier pour la transition, ni quand les applications 32 bits cesseront de fonctionner sur Mac, mais certaines informations complémentaires devraient être divulguées à l’occasion de la conférence développeurs de l'entreprise en juin prochain (la WWDC 2018 se tiendra à San Jose du 4 au 8 juin). Apple dévoile généralement les évolutions majeures de ses systèmes d'exploitation lors de cet événement, il est donc logique que des détails soient communiqués à cette occasion.

Comment voir si une application est 32 bits

Il est possible de vérifier si une application est de type 32 ou 64 bits dans le champ Applications de l’onglet À propos de ce Mac. La colonne 64 bits (Intel) indique par un oui ou un non si l’application est déjà de type 64 bits. Dans le cas contraire, il est nécessaire de procéder à une mise à jour ou de chercher une alternative. Certains composants d’Office sont par exemple encore marqué 32 bits sur mon propre système mais j’utilise encore la version sortie en 2010…