Le mariage entre la Fnac, présidée par Alexandre Bompard, et Darty, dirigé par Régis Schultz, est remis en cause par l'intervention d'un nouveau prétendant. En effet, le groupe Steinhoff, maison-mère de Conforama a surenchéri sur l'offre de la Fnac déposée en vue de l'acquisition de Darty au mois de novembre. Le quotidien anglais  Financial Times  rapporte que le groupe Conforama envisageait de lancer une OPA sur le distributeur français d'électroménager et high-tech grand public coté à Londres. De quoi couper l'herbe sous le pied à la société dirigée par Alexandre Bompard qui rêvait de bâtir un géant de la distribution high-tech européen.

Toujours selon le quotidien anglais, l'opération « mobiliserait environ 670 millions de livres sterling (858 millions d'euros) », mais étant réalisée entièrement en cash, cette offre viendrait donc contrecarrer celle de la Fnac, approuvée par le conseil d'administration, qui doit s'effectuer majoritairement en actions valorisant Darty à hauteur de 860 millions d'euros.

La fusion était prévue avant l'été

Après une première offre déposée au mois de septembre, le groupe Darty avait fini par accepter l'offre de la Fnac, moyennant sa revalorisation et l'introduction d'une possibilité de paiement partiel en numéraire des actionnaires. Il avait été convenu que la transaction passe par un échange d'actions (37 actions Darty pour une action Fnac) et inclut la possibilité d'un versement en numéraire pour montant maximum de 95 M€. Au total, Darty était ainsi valorisé 859 M€. Le Financial Times précise qu'il est pas encore question d'offre ferme émise par Conforama. Pour autant, Darty confirme bien avoir reçu une offre conditionnelle et l'étudier, soulignant qu'il « n'y a aucune certitude à ce stade qu'une offre ferme sera faite par Conforama, ni sur les termes dans lesquels elle pourrait être faite ».